Selon le workload sélectionné et le type de migration, PlateSpin Migrate permet de choisir différentes méthodes pour le transfert des données de workload de la source vers la cible.
Pour plus d'informations sur la procédure de sélection d'une méthode de transfert, reportez-vous à la section Conversion (méthode de transfert des données).
La méthode de transfert à chaud basé sur les fichiers, disponible pour les workloads Windows, copie les données et réplique les modifications au niveau des fichiers.
Pour garantir la cohérence des données, cette méthode exploite le service de cliché instantané de volumes Microsoft (VSS), le cas échéant. De nombreuses applications d'entreprise sont intégrées à VSS. Pour les autres, PlateSpin Migrate permet de mettre en pause les services un bref instant pendant la capture du cliché instantané VSS afin de garantir la saisie des données de ces applications dans un état cohérent.
Si VSS est indisponible (par exemple, dans les workloads exécutant Windows Server 2003 sans Service Pack), PlateSpin Migrate surveille les changements dans les volumes sources pendant le transfert des données. Lorsque le transfert initial est terminé, Migrate renvoie tous les fichiers qui ont changé. Si le taux de modification du système de fichiers est constamment élevé, le transfert de données est arrêté et un avertissement d'avancement de tâche s'affiche.
Vous pouvez configurer votre tâche de migration pour arrêter les services à forte activité transactionnelle, tels que Microsoft SQL Server ou Microsoft Exchange Server, pendant le transfert (reportez-vous à la section Services ou daemons à arrêter avant la réplication ou la transition). Cela présente deux avantages :
Cela permet le transfert des bases de données de ces applications dans un état plus cohérent.
Cela réduit le taux de modifications du système de fichiers pour que PlateSpin Migrate puisse les suivre et effectuer le transfert.
Cette méthode peut s'avérer utile pour les systèmes modérément actifs et vous permet de redimensionner vos volumes sur le workload cible.
Cette méthode de transfert à chaud, disponible pour les workloads Windows et Linux, permet à PlateSpin Migrate de transférer des données par bloc, en fournissant une copie exacte du workload source.
Pour les workloads Windows, PlateSpin Migrate utilise le service VSS (Volume Snapshot Service) de Microsoft (Windows 2003 SP1 et versions ultérieures) avec des applications et des services qui prennent en charge VSS.
REMARQUE :Avant d'installer des pilotes de transfert par bloc sur les workloads Windows sources, assurez-vous d'avoir appliqué les dernières mises à jour Windows sur ces workloads.
Pour les workloads Linux, Migrate prend uniquement en charge le transfert de données par bloc avec un pilote blkwatch. La distribution Migrate inclut des pilotes blkwatch précompilés pour les workloads exécutant les kernels standard, sans débogage de distributions Linux prises en charge. Reportez-vous à la section Section E.2, Pilotes blkwatch précompilés pour les distributions Linux.
Si vos workloads ont un kernel non standard, personnalisé ou plus récent, vous pouvez générer un pilote blkwatch personnalisé pour votre kernel spécifique. Reportez-vous à l'article 7005873 de la base de connaissances How to Build a Custom Block-Based Linux Kernel Driver (Procédure pour générer un pilote de kernel Linux personnalisé par bloc.
REMARQUE :le déploiement ou la suppression du pilote blkwatch est transparent, n'a pas d'impact sur la continuité et ne nécessite aucune intervention ni redémarrage.
Le pilote blkwatch exploite les instantanés LVM s'ils sont disponibles. La copie de données à partir de l'instantané permet d'éviter d'éventuels conflits d'ouverture de fichiers. Reportez-vous à l'article de la base de connaissances n° 7005872 Using LVM Snapshots for Migrating and Protecting Linux Workloads (Utilisation d'instantanés LVM pour la migration et la protection des workloads Linux). Si les instantanés LVM ne sont pas disponibles, Migrate verrouille et libère chaque bloc à tour de rôle pour le transfert de données.
Le transfert à chaud par bloc est la méthode de transfert de données privilégiée pour les workloads Windows et Linux.
Cette méthode permet à PlateSpin Migrate de démarrer votre machine source dans un environnement de pré-exécution temporaire et de transférer les données pendant que la source est hors ligne. Toutefois, cette méthode ne fonctionne pas avec l'interface Web PlateSpin Migrate.
REMARQUE :la méthode de transfert hors ligne vous permet de migrer les workloads Windows Server 2003 SP0 :
Avant d'utiliser la méthode de transfert hors ligne pour faire migrer un workload Windows Server 2003, vous devez effectuer les opérations suivantes :
Modifiez le fichier boot.ini présent sur le workload pour définir le paramètre /noexecute sur alwaysoff.
Redémarrez le workload.
L'environnement de pré-exécution sous-jacent à la méthode de transfert hors ligne fait appel à un disque virtuel Linux (LRD), lequel contient un jeu limité de fichiers système, de pilotes et d'exécutables, ce qui s'avère suffisant pour un démarrage temporaire initial. Pour que le système d'exploitation source se charge et fonctionne correctement dans l'environnement de pré-exécution temporaire, PlateSpin Migrate modifie momentanément ses fichiers de démarrage et les restaure dans leur état initial, une fois l'environnement de pré-exécution chargé.
Le disque virtuel est également utilisé pour démarrer temporairement des machines physiques cibles dans des migrations X2P, ainsi que pour démarrer des machines virtuelles cibles dans des migrations semi-automatisées. Reportez-vous aux sections Enregistrement et découverte des détails des machines virtuelles cibles sur les hôtes virtuels à l'aide de l'image ISO PlateSpin et Enregistrement et découverte des détails des machines physiques cibles à l'aide de l'image ISO PlateSpin.