33.2 Migration automatisée vers Hyper-V

  1. Découvrez ou rafraîchissez votre workload source et votre hôte de VM cible.

    Reportez-vous à la section Découverte et préparation des workloads et des cibles.

  2. Dans le client Migrate, lancez une migration de workload homologue à homologue.

    1. Développez les options Tâches, puis sélectionnez le type de conversion, en fonction de vos objectifs de migration :

      • Copier le workload

      • Déplacer le workload

      Les volets Source et Cible affichent les workloads et les cibles qui s'appliquent au type de tâche de migration sélectionné.

    2. Dans le volet Source, sélectionnez le workload à faire migrer.

    3. Dans le volet Cible, sélectionnez l'hôte cible pour la migration.

    4. Vérifiez les messages de validation au bas de la fenêtre.

    5. Cliquez sur Configurer la tâche pour accéder à la fenêtre Tâche de migration homologue à homologue.

  3. Dans la section Configuration de la tâche de la fenêtre Tâche de migration, configurez les paramètres suivants :

    Nom du paramètre

    Description

    Licence

    clé de licence

    PlateSpin Migrate sélectionne automatiquement la clé de licence qui convient le mieux à une tâche de migration. Si vous avez plusieurs clés de licence, vous pouvez spécifier celle à utiliser pour le workload, en supposant que les licences soient disponibles (non expirées, ni épuisées).

    Pour spécifier une autre clé à utiliser :

    1. Désélectionnez Sélectionner automatiquement la meilleure clé de licence lors de la conversion, puis sélectionnez la clé de licence appropriée dans le menu.

    2. Cliquez sur OK.

      La clé de licence sélectionnée s'affiche sous l'onglet Licences et sa description est mise à jour.

    Conversion

    Étendue du transfert

    Spécifiez l'étendue des données de workload à transférer de la source vers la cible dans le cadre d'une Migration complète ou d'une Sync. serveur (modif.).

    Méthode de transfert

    Spécifiez le mode de transfert des données de la source vers la cible. La disponibilité dépend de votre workload et du type de tâche de migration.Voir Méthodes de transfert des données prises en charge.

    État final

    État final de la machine source

    indiquez s'il convient d'arrêter le workload source après la réussite de la transition. Pour le déplacement d'un workload, Arrêt est sélectionné par défaut.

    État final de la machine virtuelle cible

    Indiquez si vous souhaitez mettre sous tension, éteindre ou suspendre le workload cible après une transition réussie.

    Réseau

    Compression

    Indiquez si vous souhaitez compresser les données lors de la transmission entre les workloads source et cible et le niveau de compression des données à appliquer : Complet, Optimal ou Maximum.Voir Compression pendant le transfert des données.

    Chiffrement

    Sélectionnez Coder le transfert des données pour chiffrer les données lors de leur transfert de la source vers la cible.Voir Sécurité et confidentialité.

    Limitation de la bande passante

    Spécifiez s'il convient de limiter la bande passante pour le trafic de transfert des données entre les machines source et cible. Pour activer la limitation, sélectionnez l'option Activer la limitation, spécifiez la valeur maximale souhaitée en Mbit/s et définissez (éventuellement) la période pendant laquelle appliquer la limitation. Le cas échéant, les valeurs temporelles de et à sont basées sur l'heure du système du workload source.

    Si aucun intervalle de temps n'est défini, la bande passante est limitée au débit défini en permanence. Si un intervalle est défini et que la tâche de migration s'exécute en dehors de celui-ci, les données sont transférées au débit maximal.

    Adresses IP

    Spécifiez les adresses IP supplémentaires pour les workloads sources afin de permettre la communication dans des environnements utilisant la traduction d'adresses réseau (NAT).

    Pour plus d'informations sur la définition d'adresses IP supplémentaires pour votre serveur PlateSpin, reportez-vous à la section Migrations sur des réseaux publics et privés via NAT.

    Planification

    Planification

    Indiquez quand démarrer la tâche de migration :

    • Exécuter immédiatement

    • Exécuter ultérieurement

      Utilisez le menu de l'agenda pour indiquer la date et l'heure auxquelles commencer la migration.

    REMARQUE :vous devez préparer le workload avant l'heure planifiée. La réplication complète ne peut être exécutée que si la machine virtuelle cible existe et que la préparation du workload est terminée. À défaut, Migrate ignore la réplication complète planifiée et effectue une nouvelle tentative à l'heure planifiée suivante.

    Paramètres d'accès

    Informations d'identification de la source

    (Windows) Indiquez le nom d'utilisateur du compte avec des privilèges d'administrateur local ou au niveau du domaine et un mot de passe valide. Utilisez le format suivant :

    • Pour les machines membres du domaine : autorité\principal

    • Pour les machines membres du groupe de travail : nom_hôte\principal

    (Linux) Spécifiez le nom d'utilisateur root ou de niveau root et un mot de passe valides.

    Informations d'identification cibles

    Fournissez les informations d'identification du domaine Windows ou de l'administrateur.

    Alertes

    Recevoir les notifications d'événement

    Indiquez si vous souhaitez envoyer des notifications par message électronique pour les conditions de l'événement. Vous devez configurer un serveur SMTP pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.Voir Service de notification à l'aide du client Migrate.

    Recevoir les notifications d'avancement

    Si vous activez les notifications d'événement, vous pouvez éventuellement recevoir les notifications de progression selon un intervalle spécifié.

    Adresses des destinataires

    Ajoutez ou supprimez des adresses électroniques valides pour les destinataires des notifications.

    Paramètres de prise de contrôle

    Machine virtuelle cible

    Sous Machine virtuelle cible, cliquez sur Configurer, puis spécifiez les options du réseau virtuel ainsi que les paramètres TCP/IP de la carte réseau de réplication, puis cliquez sur OK.

    Post-Migration

    Opération

    Spécifiez une opération préconfigurée à partir de la bibliothèque de PlateSpin Migrate.Voir Section 6.5, Gestion des opérations de post-migration (Windows et Linux).

    Paramètres d'exécution

    Spécifiez la ligne de commande pour exécuter l'opération sélectionnée. Vous pouvez spécifier un timeout pour l'exécution.

    Informations d'identification

    Spécifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser pour les tâches de post-migration. Vous pouvez éventuellement utiliser les informations d'identification de la source.

  4. Dans la section Configuration de machine virtuelle de la fenêtre Tâche de migration, cliquez sur Général, puis configurez les paramètres requis.

    PlateSpin Migrate affiche les options de configuration de machine virtuelle cible spécifiques à la cible sélectionnée et permet également d'accéder aux options de configuration avancées. Pour plus d'informations sur les options de configuration spécifiques de l'hôte, reportez-vous à la section Configuration de la machine virtuelle cible : Microsoft Hyper-V.

  5. Dans la section Configuration réseau de la fenêtre Tâche de migration, configurez les paramètres suivants :

    Nom du paramètre

    Description

    configuration réseau

    Paramètres d'identification réseau pour Windows

    Nom d'hôte

    Indiquez le nom d'hôte souhaité pour la machine cible.

    Générer un nouveau SID

    Lorsque cette option est sélectionnée, un nouvel identificateur système (System Identifier - SID) est assigné au workload cible. Des informations d'identification sont requises uniquement pour les systèmes Windows 2008 ; il doit s'agir des informations d'identification pour le compte de l'administrateur local (intégré). Si ce compte a été localement renommé sur la source, spécifiez le nouveau nom.

    Membre du Domaine/Groupe de travail

    Sélectionnez l'option requise et entrez le nom du domaine ou du groupe de travail que la machine cible doit rejoindre.

    Conserver l'enregistrement de domaine du serveur source

    Conserve l'enregistrement du domaine et protège l'enregistrement du domaine du serveur source pendant la migration. Si vous désactivez cette option, le compte de domaine de la machine source est transféré vers la machine cible. Le serveur source semble toujours sur le domaine, mais ne dispose pas d'une connexion valide.

    Informations d'identification du domaine

    Si la machine cible doit faire partie d'un domaine, spécifiez des informations d'identification valides pour un compte utilisateur ayant l'autorisation d'ajouter des serveurs au domaine, comme un membre du groupe d'administrateurs du domaine ou du groupe d'administrateurs de l'entreprise.

    Paramètres d'identification réseau pour Linux

    Nom d'hôte

    Sous l'onglet Identification réseau, spécifiez le nom d'hôte souhaitée pour la machine cible.

    DNS

    Utilisez les boutons Ajouter, Éditer et Supprimer pour gérer les entrées de serveur DNS pour la nouvelle machine virtuelle.

  6. Dans la section Configuration du système d'exploitation et des applications de la fenêtre Tâche de migration, configurez les paramètres suivants :

    Nom du paramètre

    Description

    Configuration du système d'exploitation et des applications

    Services Windows (cible)

    Sélectionnez les conditions de démarrage des services Windows sur la machine virtuelle cible après la transition. Les options de démarrage sont Automatique, Manuel, Désactivé et Automatique (démarrage retardé).

    Pour modifier les paramètres :

    1. Cliquez sur la colonne État du service, puis sélectionnez les options de démarrage Windows.

    2. Après avoir configuré les états de démarrage des services, cliquez sur OK.

    Transfert à chaud des services (source)

    Spécifiez les services Windows à arrêter sur le workload source pendant les transferts à chaud des données.

    Il est recommandé d'arrêter temporairement sur la source tous les antivirus ou services non compatibles avec VSS au moment de la capture de l'instantané VSS sur la source. Sélectionnez les services Windows à arrêter temporairement sur le workload source lors de la capture de l'instantané VSS sur la source. Ces services sont restaurés dès que l'instantané VSS a été créé.

    Pour modifier les paramètres :

    1. Sélectionnez Arrêté en regard du service à arrêter pour le transfert à chaud des données.

    2. Lorsque vous avez terminé la configuration des services à arrêter, cliquez sur OK.

    Daemons Linux (cible)

    Spécifiez les états de démarrage des daemons sur la machine virtuelle cible après la transition.

    Pour modifier les paramètres :

    1. Cliquez sur la colonne Niveau d'exécution pour le daemon, puis sélectionnez un niveau d'exécution (de 0 à 6) et de démarrage (B), puis cliquez sur OK.

    2. Lorsque vous avez terminé la configuration des états de démarrage du daemon, cliquez sur OK.

    Transfert à chaud de daemons (source)

    Spécifiez les daemons à arrêter sur le workload source pendant les transferts à chaud des données.

    Pour modifier les paramètres :

    1. Sélectionnez Arrêté en regard du daemon à arrêter pour le transfert à chaud des données.

    2. Lorsque vous avez terminé la configuration des daemons à arrêter, cliquez sur OK.

  7. Dans la section Configuration d'unité de la fenêtre Tâche de migration, configurez les paramètres suivants : Pour des options spécifiques d'Hyper-V, reportez-vous à la Section 33.2.2, Configuration d'unité : Hyper-V.

    Nom du paramètre

    Description

    Configuration d'unité

    Disques durs

    Spécifiez les configurations d'unité et de volume à migrer.

    Disques

    Indiquez le chemin d'accès au disque dur sur la machine virtuelle cible.

    Volumes

    Sélectionnez les volumes à inclure dans la cible pour la migration.

    Taille de la grappe NTFS

    (Pour les workloads Windows basés sur un fichier) Spécifiez la taille de grappe du volume NTFS. Pour plus d'informations sur la taille de grappe par défaut d'un volume NTFS, consultez l'article de la base de connaissances 140365 du site de support de Microsoft.

    Stockage hors volume

    (Pour les workloads Linux) Indiquez un emplacement de stockage autre qu'un volume (tel qu'une partition d'échange) associé au workload source. Ce stockage est recréé dans le workload migré.

    Disques pour les groupes de volumes

    (Pour les workloads Linux) Indiquez le nom de la banque de données et le chemin à utiliser pour créer le disque virtuel sur la machine cible. Vous pouvez choisir de conserver le chemin spécifié par défaut.

    Groupes de volumes

    (Pour les workloads Linux) Indiquez les groupes de volumes LVM à faire migrer avec les volumes logiques LVM listés dans la section Volumes logiques convertis des paramètres.

    Volumes logiques convertis

    (Pour les workloads Linux) Indiquez un ou plusieurs volumes logiques LVM à faire migrer pour un workload Linux.

  8. Dans la section Éléments supplémentaires à réviser de la fenêtre Tâche de migration, passez en revue les erreurs et les messages relatifs à la configuration du workload. Vous devez corriger les erreurs avant de soumettre la tâche de migration.

  9. Cliquez sur OK.

33.2.1 Configuration de la machine virtuelle cible : Microsoft Hyper-V

Les options de configuration suivantes sont spécifiques aux systèmes Hyper-V 2012.

Nom de la machine virtuelle : spécifiez le nom d'affichage de la nouvelle machine virtuelle.

Banque de données : sélectionnez la banque de données dans laquelle vous souhaitez créer le fichier *.vmx.

Chemin des fichiers de configuration : spécifiez le nom et le chemin du fichier de configuration *.vmx de la machine virtuelle.

Allocation de mémoire à la machine virtuelle : spécifiez une valeur pour la quantité de RAM virtuelle à assigner à la machine virtuelle.

Type de génération de la machine virtuelle : spécifie le type de génération de la nouvelle machine virtuelle.

  • Génération 1 : cette option est sélectionnée si la machine virtuelle cible est déployée avec l'architecture BIOS Hyper-V.

  • Génération 2 : cette option est sélectionnée si la machine virtuelle cible est déployée avec l'architecture UEFI Hyper-V.

Unités SCSI : sélectionnez BusLogic ou LSIlogic (option recommandée).

Avancé : cliquez sur ce bouton pour afficher ou modifier les paramètres de configuration de machines virtuelles.

Nombre d'UC : sélectionnez le nombre d'UC à assigner à la machine virtuelle cible. Par exemple, vous pouvez convertir un workload à processeur unique en machine virtuelle multiprocesseur ou un workload multiprocesseur en machine virtuelle à processeur unique.

REMARQUE :pour la Génération 1, vous pouvez créer 4 cartes réseau héritées et 8 cartes réseau synthétiques (si le service d'intégration est disponible). Pour la Génération 2, vous pouvez créer 8 cartes réseau synthétiques.

Méthode de planification de l'UC : indique les processeurs de serveur Hyper-V que la machine virtuelle peut exécuter (si votre serveur Hyper-V est un système multiprocesseur). Spécifiez le processeur souhaité ou sélectionnez Par défaut (recommandé).

Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation Hyper-V.

33.2.2 Configuration d'unité : Hyper-V

Les paramètres de configuration d'unité suivants sont propres à Hyper-V :

Banque de données : sélectionnez le volume de banque de données sur le serveur Hyper-V sur lequel vous souhaitez placer les fichiers .vhd et .vhdx.

Type de disque : un disque Génération 1 contenant le volume Système/Démarrage doit être un disque IDE. (Vous ne pouvez pas créer plus de 3 disques IDE.)

REMARQUE :pour le disque Génération 1, les valeurs du deuxième et troisième disque sont liées. Par exemple, si vous sélectionnez le troisième disque (en commençant par le haut de la liste Type de disque) en tant que disque IDE, le second disque est automatiquement défini comme disque IDE. Si vous sélectionnez le second disque en tant que disque SCSI, alors le second est défini comme disque SCSI.

Copier? : sélectionnez les volumes à copier au cours de la migration.

Nouvel espace libre : pour redimensionner le volume au cours de la migration, spécifiez la quantité souhaitée d'espace disponible. PlateSpin Migrate ajuste automatiquement la Nouvelle taille.

Nouvelle taille : pour redimensionner le volume au cours de la migration, spécifiez la taille souhaitée. PlateSpin Migrate ajuste automatiquement le Nouvel espace libre.

Vers le disque : pour assigner le volume à un disque ou, si LVM est activé, à un groupe de volumes. Le volume est copié sur ce disque ou groupe de volumes sur la machine cible.

Créer? : sélectionnez toutes les partitions de disque non-volume devant être créées sur la machine cible (par exemple, une partition d'échange Linux).

Nouvelle taille : pour redimensionner la partition non-volume au cours de la migration, spécifiez la taille souhaitée.