Aller au contenu

Exécution d'un relevé d'événements

Votre analyste de support technique peut vous demander d'effectuer un relevé des événements Reflection pour dépanner les problèmes. Les instructions suivantes décrivent la procédure de relevé d'événements sur les sessions IBM 3270, IBM 5250 et VT.


Exécution d'un fichier de trace pour une session IBM 3270 ou 5250

Lors du dépannage d'un problème dans une session IBM 3270 ou 5250, le support technique peut vous demander d'obtenir un ou plusieurs fichiers de trace. Trois types de fichiers de trace peuvent être appliqués : données hôte, commande et HLLAPI.

Type de fichier de trace Description
Fichier de trace de données hôte (*.hst) Capture des informations transmises entre un terminal (ou une imprimante), une session et l'hôte. Ce type de fichier de trace est utile lorsqu'une connexion à l'hôte est en cours, mais que la session de terminal ou d'imprimante n'a pas le comportement attendu. Les fichiers de trace d'hôte ne sont pas utiles lorsqu'une connexion à l'hôte ne peut pas être établie.
Fichier de trace de commande (*.cmd) Capture les actions dans Reflection. Chaque action, telle qu'un clic sur un bouton ou la saisie de texte, représente une commande individuelle. Les fichiers de trace de commande permettent de déterminer si les commandes sont correctes dans un script, une macro ou un programme à l'aide de l'automatisation OLE.

Les fichiers de trace de commande permettent également de déterminer la commande à utiliser lors de l'écriture d'un script. Utilisez une application de traitement de texte pour visualiser le fichier de trace de commande et identifier les commandes nécessaires pour accomplir la tâche.
Fichier de trace HLLAPI Permet de visualiser les appels HLLAPI que l'application émet, tels que les codes de renvoi. (HLLAPI est une API spécifiée par IBM pour l'automatisation des tâches de terminal.)

Pour générer un fichier de trace de données hôte ou de commande

  1. Ouvrez une session ou créez-en une.

  2. Dans la boîte de dialogue Démarrer la trace, précisez un nom pour le fichier de trace. Si vous avez parlé à un technicien de support, utilisez le numéro de votre demande de service en guise de nom pour votre fichier de trace.

    Pour ce type de trace Utilisez cette extension
    Données hôte .HST
    Commande .CMD
  3. Cliquez sur Enregistrer.

    Le message « Trace démarrée... » apparaît dans la barre d'état de Reflection, ce qui indique que le fichier de trace est actif.

  4. Réalisez les actions permettant de reproduire le problème que vous voulez enregistrer dans le fichier de trace.

  5. Arrêtez la trace.

  6. Téléchargez le fichier trace en tant que fichier binaire vers http://upload.attachmate.com. Si le problème est lié à une demande de service sur laquelle vous travaillez actuellement avec un technicien, indiquez le numéro de demande de service Micro Focus avec le fichier trace et informez le technicien lorsque le fichier est téléchargé.

Pour générer un fichier de trace HLLAPI

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows.

  2. Dans la zone Démarrer la recherche, saisissez win.ini et appuyez sur Entrée pour ouvrir votre fichier Win.ini dans le bloc-notes.

  3. Ajoutez les deux lignes suivantes à la fin du fichier Win.ini :

    [Reflection HLLAPI]
    ExtTraceOn=1
    
  4. Dans l'espace de travail Reflection, ouvrez une session ou créez-en une pour vous connecter à votre hôte IBM.

  5. Démarrez l'application HLLAPI.

  6. Réalisez les actions permettant de reproduire le problème que vous voulez enregistrer dans le fichier de trace.

  7. Fermez l'application HLLAPI.

    Le fichier de trace est automatiquement nommé HLL*.TMP, où * correspond à un nombre hexadécimal généré de manière aléatoire. Le fichier se trouve dans le répertoire TEMP de l'ordinateur, si un répertoire TEMP a été défini dans les paramètres de l'environnement système. Sinon, il se trouve dans le répertoire Windows racine.

  8. Ouvrez de nouveau le fichier Win.ini et définissez le paramètre ExtTraceOn sur zéro en changeant la dernière ligne du fichier ini :

    ExtTraceOn=0
    
  9. Téléchargez le fichier trace en tant que fichier binaire vers http://upload.attachmate.com. Si le problème est lié à une demande de service sur laquelle vous travaillez actuellement avec un technicien, indiquez le numéro de demande de service Micro Focus avec le fichier trace et informez le technicien lorsque le fichier est téléchargé.


Réalisation d'un relevé d'événements (VT)

Votre analyste de support technique peut vous demander d'effectuer un relevé d'événements. Un relevé d'événements « capture » toute l'activité de communication (à l'exception des commandes de modem), ainsi que toutes les combinaisons de touches, les commandes, et les sélections de menu et de boîte de dialogue. Ces données sont enregistrées dans un fichier d'événements.

Pour utiliser les données de relevé d'événements, vous devrez les traiter afin de créer un rapport de données ou un fichier permettant de « lire » le relevé d'événements.

Pour effectuer un relevé d'événements

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Démarrer la trace.

    Ouvrez une session VT dans l'espace de travail, puis ouvrez la boîte de dialogue Démarrer la trace comme suit.

  2. Dans la boîte de dialogue Démarrer la trace, entrez un chemin et un nom de fichier pour le fichier d'événements (.rev), puis cliquez sur Enregistrer. (Si vous avez parlé à un technicien de support, utilisez le numéro de votre demande de service en guise de nom pour votre relevé d'événements.)

  3. Effectuez les actions requises pour présenter le problème.

  4. Une fois le problème présenté, cliquez sur Arrêter la trace dans le groupe Trace (si vous utilisez le mode Ruban) ou dans le menu Outils, Trace (si vous utilisez le mode Navigateur).

    Les données de relevé sont enregistrées dans le fichier d'événements.

  5. Téléchargez le fichier trace en tant que fichier binaire vers http://upload.attachmate.com. Si le problème est lié à une demande de service sur laquelle vous travaillez actuellement avec un technicien, indiquez le numéro de demande de service Micro Focus avec le fichier trace et informez le technicien lorsque le fichier est téléchargé.

Pour traiter les données de relevé d'événements

Après avoir créé le fichier d'événements, suivez les étapes ci-dessous pour créer un rapport ou un script permettant de « lire » le relevé d'événements.

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Traiter le relevé d'événements.

    Ouvrez une session VT dans l'espace de travail, puis ouvrez la boîte de dialogue relative au traitement du relevé d'événements comme suit :

  2. Sélectionnez la méthode de traitement du relevé d'événements :

    À Procédure...
    Créez un script Reflection Basic que vous pouvez utiliser pour opérer le relevé d'événements. Sélectionnez Générer un script.
    Créer un rapport dans un format de fichier basé sur le texte. Sélectionnez Créer un rapport, puis les options permettant de formater le rapport sous Format de rapport. (Reportez-vous à la rubrique Boîte de dialogue Traitement du relevé d'événements (sessions VT).)
  3. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Ouvrir relevé d'événements apparaît.

  4. Dans la zone Nom du fichier, sélectionnez le fichier d'événements à traiter et cliquez sur Ouvrir.

    • Si vous avez sélectionné Générer un script, la boîte de dialogue Enregistrer commandes de relevé d'événements s'ouvre.

    • Si vous avez sélectionné Créer un rapport, la boîte de dialogue Enregistrer relevé d'événements s'ouvre.

  5. Entrez le nom de fichier et cliquez sur Enregistrer.

    Les scripts sont enregistrés en tant que fichiers .rbs Reflection Basic.

    Les rapports sont enregistrés dans des fichiers .txt. Le rapport est automatiquement affiché après son enregistrement.

Pour lire les données de relevé d'événements

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Lire un fichier de trace.

  2. Dans la boîte de dialogue Lire un fichier de trace, sélectionnez un fichier .rbs de relevé d'événements et cliquez sur Ouvrir.

Informations supplémentaires


Boîte de dialogue Traitement du relevé d'événements (sessions VT)

Accès rapide

  • Ouvrez une session VT dans l'espace de travail, puis ouvrez la boîte de dialogue Traitement du relevé d'événements.

Cette boîte de dialogue vous permet de traiter un relevé d'événements créé lors du dépannage d'un problème dans une session VT.

Remarque

Pour obtenir des instructions sur la procédure de relevé des événements, de traitement d'un relevé d'événements, de génération d'un rapport de relevé ou de lecture d'un fichier de trace, reportez-vous à la rubrique Réalisation d'un relevé d'événements (VT).

Les options sont les suivantes :

Génération de scripts Créez un rapport avec l'extension de fichier .rbs dans le dossier que vous sélectionnez. Utilisez cette option pour traiter le relevé d'événements (.rev) dans un fichier script Reflection Basic.
Créer un rapport Créez un rapport avec l'extension de fichier .txt dans le dossier que vous sélectionnez. Utilisez cette option pour traiter le relevé d'événements (.rev) dans un format de fichier basé sur le texte.

Format de rapport

Si vous avez sélectionné Créer un rapport, vous pouvez également sélectionner l'une des options suivantes :

Détails de la configuration et informations système Sélectionnez cette option pour inclure les paramètres et informations sur le système d'exploitation de votre ordinateur.
Heure Sélectionnez cette option pour placer un horodatage à côté de chaque élément d'événement effectué lors du relevé d'événements.
Mémoire d'écran Sélectionnez cette option pour inclure toutes les informations dans la mémoire tampon d'écran.
Détails du protocole réseau Sélectionnez cette option pour inclure des détails sur le protocole réseau utilisé pour la connexion.
Détails de la page de code Sélectionnez cette option pour inclure les informations de page de code utilisées par l'ordinateur.
Masquage Sélectionnez cette option pour supprimer les informations sensibles des relevés d'événements. Cette option remplace les caractères alphabétiques par des X et les caractères numériques par des 9. Les séquences d'échappement et de commande ne sont pas affectées, uniquement les données d'application.
Syntaxe des chaînes Sélectionnez le format utilisé pour afficher les chaînes. Sélectionnez la syntaxe de chaîne Traditionnelle, Visual Basic ou C.