3.3 À propos de l'interface Web de PlateSpin Migrate

L'interface Web de PlateSpin Migrate fournit un outil de gestion basé sur navigateur Web pour gérer les migrations automatisées vers des machines virtuelles cibles situées sur des cibles d'hôtes VMware et des cibles cloud. Aucune installation de client n'est nécessaire. Pour plus d'informations sur les options de configuration de l'interface Web, reportez-vous au Section 7.0, Configuration de l'interface Web de PlateSpin Migrate.

L'interface Web offre les niveaux les plus élevés d'automatisation, avec des réplications incrémentielles planifiées, le suivi des modifications par bloc, une configuration unique ainsi que des tests préalables aux transitions et des transitions de workloads en un seul clic.

Utilisez les informations de cette section pour vous familiariser avec l'interface Web de PlateSpin Migrate.

3.3.2 Workloads

La page Workloads affiche des informations sur les workloads Windows et Linux. Vous pouvez également ajouter (découvrir) un workload, supprimer (annuler la découverte) une migration de workload gérée dans l'interface Web et configurer des tâches de migration pour les workloads découverts.

État des workloads gérés dans l'interface Web de PlateSpin Migrate

La page Workloads affiche les informations suivantes pour chaque workload que vous gérez dans l'interface Web de PlateSpin Migrate :

Élément

Description

Tâches

Affiche une icône d'avertissement pour une tâche susceptible de réclamer l'attention de l'utilisateur. Une icône de ce type s'affiche, par exemple, si un workload passe en mode hors ligne. Pour afficher plus de détails, maintenez le pointeur sur l'icône.

En ligne

Affiche l'un des éléments suivants :

  • Oui : si le workload est en ligne.

  • Non : si le workload est hors ligne.

Workload

Affiche le nom du workload.

Cliquez sur le nom du workload afin de le configurer pour la migration.

Balise

Affiche la balise associée au workload. Pour plus d'informations sur les balises, reportez-vous aux sections Section 7.2, Gestion des balises de workload et Section 22.9, Utilisation de balises pour le suivi des associations logiques de workloads.

Planification

Le cas échéant, affiche l'état de la planification que vous avez configurée pour la migration du workload. Par exemple : si la planification est configurée, Actif s'affiche après avoir préparé le workload en vue de la migration et ce, jusqu'à la fin du cycle de migration, sauf si vous suspendez la planification. Si vous cliquez sur Suspendre la planification, l'état Suspendu s'affiche. Si vous cliquez sur Reprendre la planification, le message Actif s'affiche à nouveau.

État de la migration

Affiche l'état actuel du workload. Par exemple :

  • Ajout d'un workload : la procédure d'ajout ou de découverte d'un workload est en cours.

  • Non configuré : le workload a été découvert, mais n'a pas encore été configuré.

  • Migration configurée : le workload a été configuré en vue de sa migration.

  • Préparation de la migration : le workload source est préparé pour la migration et le workload cible, pour la réplication.

  • Exécution de la première réplication : le workload est répliqué pour la première fois.

Cliquez sur le lien État de la migration pour afficher des informations sur les événements liés.

Dernière réplication

Affiche la date à laquelle le workload a été répliqué pour la dernière fois.

Prochaine réplication

Affiche la date de planification de la réplication suivante du workload.

Dernier test de transition

Affiche la date du dernier test de workload cible.

REMARQUE :tous les tampons horaire reflètent le fuseau horaire de l'hôte du serveur PlateSpin, lequel peut être différent du fuseau horaire du workload source ou de celui de l'hôte sur lequel vous exécutez l'interface Web de PlateSpin Migrate. La date et l'heure du serveur s'affichent en bas en droite de la fenêtre de l'interface Web.

État des workloads gérés dans le client Migrate

La page Workloads affiche l'état en lecture seule pour les tâches de migration gérées dans le client Migrate. Les messages d'événements pour ces conditions sont également signalés à PlateSpin Transformation Manager, lequel suit la tâche connexe en tant que migration de workload externe.

Une fois que vous découvrez des détails d'un workload dans le client Migrate, l'interface Web l'affiche dans la liste Workloads avec un état Non configuré. À ce stade, vous pouvez continuer à gérer la migration de workload dans le client Migrate ou dans l'interface Web, en fonction de vos objectifs de migration. Reportez-vous à la Section 3.4, Matrice des opérations de migration pour le client PlateSpin Migrate et l'interface Web de PlateSpin Migrate.

Après avoir lancé une tâche de copie ou de migration dans le client Migrate, l'interface Web affiche l'état en lecture seule pour le client Migrate, comme décrit dans le Tableau 3-3. Vous pouvez utiliser le filtre sur la page Workloads pour afficher les workloads gérés par le client.

Tableau 3-3 État en lecture seule pour les tâches de migration Copier ou Déplacer du client Migrate

État de la tâche du client Migrate

Description

Non configuré

Le workload source a été ajouté et les détails ont été découverts, mais aucune configuration n'a été tentée. Le workload peut être géré par n'importe quel client à ce stade.

Migration du client en cours

Une tâche de migration Copier ou Déplacer a été lancée pour le workload source dans le client Migrate. La migration est en cours.

Migration du client bloquée

Une erreur récupérable s'est produite lors de la réplication pour une tâche de migration Copier ou Déplacer. L'intervention de l'utilisateur est requise dans le client Migrate.

Échec de la migration du client

Une erreur irrécupérable s'est produite lors de la réplication pour une tâche de migration Copier ou Déplacer. L'intervention de l'utilisateur est requise dans le client Migrate.

Copie du client terminée

Une tâche de migration Copier s'est terminée avec succès. Après une tâche de migration Copier classique, le workload source et le workload cible sont en cours d'exécution.

Migration du client terminée

Une tâche de migration Déplacer s'est terminée avec succès. Après une tâche de migration Déplacer classique, le workload source est arrêté et le workload cible est en cours d'exécution.

Filtrage ou organisation des workloads dans la vue Workloads

La page Workloads vous permet de filtrer l'affichage des workloads découverts. Par exemple :

  • Pour afficher tous les workloads qui n'ont pas encore été configurés, sélectionnez Non configuré pour l'option État du workload et Tout pour l'option Balise.

  • Pour afficher tous les workloads Windows qui ont échoué, sélectionnez Workloads ayant échoué pour l'option État du workload et Windows pour l'option Balise.

    Pour savoir comment créer des balises et les associer à des workloads, reportez-vous à la section Section 22.9, Utilisation de balises pour le suivi des associations logiques de workloads.

Vous pouvez effectuer un tri selon les valeurs de n'importe quelle colonne en cliquant sur l'en-tête de colonne souhaité.

Pour filtrer la liste des workloads :

  1. Dans le menu État du workload, sélectionnez l'un des éléments suivants :

    • Tous les workloads

    • Répliqués

    • Planifié

    • Exécution de la transition

    • Exécution du test de transition

    • Exécution de la réplication

    • Workloads ayant échoué

    • Exécution de workloads

    • Non configuré

    • Prêt pour la réplication

    • Mise en service

  2. (Facultatif) Dans le menu Balise, sélectionnez la balise associée aux workloads que vous souhaitez répertorier ou sélectionnez Tout.

    Pour savoir comment créer des balises et les associer à des workloads, voir Section 22.9, Utilisation de balises pour le suivi des associations logiques de workloads.

Affichage des détails d'un workload source

Après avoir découvert un workload source, vous pouvez afficher les détails de sa découverte. Après avoir commencé à configurer la migration du workload, vous pouvez afficher les détails de sa migration.

  1. Sur la page Workloads, cliquez sur le lien Nom du workload qui vous intéresse.

  2. Affichez les détails de la découverte ou les détails de la migration, selon le stade du cycle de migration auquel le workload se trouve.

  3. (Facultatif) Sélectionnez l'onglet Détails de la commande pour afficher les informations relatives aux événements de la dernière commande exécutée sur le workload.

Affichage des détails de la commande d'un workload source

Une fois un workload source découvert, vous pouvez en afficher les détails de la commande pour en savoir plus sur les événements liés.

  1. Sur la page Workloads, cliquez sur le lien État de la Migration du workload qui vous intéresse.

  2. Sur la page Détails de la commande, affichez les informations relatives aux événements de la dernière commande exécutée sur le workload.

  3. (Facultatif) Si les commandes de workload sont actives pour le workload, vous pouvez lancer une opération de suivi de la migration en cliquant sur l'opération appropriée.

Icônes du système d'exploitation dans la vue Workloads

L'interface Web de PlateSpin Migrate ne fait pas de distinction entre les workloads sources selon l'origine de la source (physique, virtuelle ou cloud). Les workloads sources découverts sont associés à des icônes uniques qui permettent d'identifier le type de système d'exploitation du workload.

Tableau 3-4 Icônes du système d'exploitation dans la vue Workloads

Systèmes d'exploitation Windows

Systèmes d'exploitation Linux

3.3.3 Cibles

La page Cibles affiche les plates-formes cibles disponibles pour les tâches de migration vers des cibles VMware et cloud. Vous pouvez ajouter une plate-forme cible dans l'interface Web pour les plates-formes VMware et les plates-formes IaaS cloud. Voir :

Chaque plate-forme est identifiée par le fournisseur de services cloud ou le système d'exploitation installé sur le serveur hôte VMware. Pour plus d'informations, reportez-vous au Section 21.0, Découverte des plates-formes cibles.

3.3.4 Tâches

La page Tâches affiche les tâches et événements les plus récents, ainsi que les prochains événements.

Des événements sont consignés à chaque fois qu'une opération en rapport avec le système ou le workload se produit. Par exemple, l'ajout d'un nouveau workload, le démarrage ou l'échec de la réplication d'un workload, ou encore la détection d'un échec de workload migré constituent des événements. Certains événements envoient également des notifications automatiques par courrier électronique si SMTP est configuré. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Section 5.4.2, Service de notification à l'aide de l'interface Web PlateSpin Migrate.

Les tâches sont des opérations spéciales qui sont liées à des événements exigeant l'intervention de l'utilisateur. Par exemple, à la fin de l'exécution d'une commande Tester la transition, le système génère un événement associé à deux tâches : Marquer le test comme réussi et Marquer le test comme échoué. Lorsque vous cliquez sur l'une de ces tâches, l'opération Tester la transition est annulée et un événement correspondant est consigné.

Le panneau Tâches et événements du tableau de bord affiche au maximum trois entrées. Pour voir toutes les tâches ou tous les événements passés et à venir, cliquez sur Afficher tout dans la section appropriée.

3.3.5 Tableau de bord

La page Tableau de bord affiche des informations sur les licences de Migrate, les tâches, les événements en cours, les prochains événements ainsi que les événements passés.

Le volet de gauche de la page Tableau de bord fournit une vue récapitulative de l'état global de l'inventaire de workload PlateSpin Migrate, un résumé des informations de licence et vous permet également d'ajouter ou de découvrir un nouveau workload. Pour plus d'informations sur l'ajout ou la découverte d'un workload, reportez-vous à la section Section 22.6.2, Découverte de workloads dans l'interface de PlateSpin Migrate.

Le volet droit de la page Tableau de bord fournit des informations sur les événements et tâches qui nécessitent l'attention de l'utilisateur.

3.3.6 Rapports

Vous pouvez générer des rapports qui fournissent un aperçu analytique de vos contrats de migration de workload au fil du temps.

Les types de rapport suivants sont pris en charge :

  • Migration des workloads : reprend les événements de réplication pour tous les workloads, dans une plage de temps sélectionnable.

  • Historique de migration : affiche la taille et l'heure de réplication ainsi que la vitesse de transfert pour chaque workload disponible au cours d'une plage de temps possible.

  • Statistiques de réplication : reprend la dynamique des réplications complètes et incrémentielles, lesquelles peuvent être résumées selon les critères Moyenne, Dernier/dernière, Somme et Pointe.

  • État de la migration en cours : affiche l'état de migration tel que le dernier test de transition, la date de la dernière réplication et l'âge du test (temps écoulé depuis le dernier test de transition).

  • Événements : reprend les événements système pour tous les workloads, dans une plage de temps sélectionnable.

  • Événements planifiés : reprend uniquement les prochains événements de migration de workload.

  • Événements en cours d'exécution : reprend uniquement les événements de migration de workloads qui sont actuellement en cours.

  • Utilisation des ressources : affiche les ressources configurées pour le workload cible.