C.4 Liste de contrôle pour la migration de grappes Windows à l'aide d'un workflow de migration semi-automatisé

Tâche

Description/étapes

Préparez votre environnement de migration de grappes Windows.

Avant de configurer les grappes Windows à migrer, assurez-vous que votre environnement répond aux conditions préalables et que vous comprenez toutes les conditions nécessaires à la migration des workloads de grappe. Reportez-vous au Section 25.0, Préparation de la migration de grappes Windows.

Découvrez les noeuds de grappe sources et mettez le noeud de grappe passif hors tension.

  1. Utilisez le client PlateSpin Migrate pour découvrir les noeuds actif et passif de la grappe source. Dans l'environnement PlateSpin, le noeud actif découvert est listé avec son nom de grappe ; le noeud passif découvert est répertorié avec son nom d'hôte.

    Pour plus d'informations sur la découverte des noeuds sources, reportez-vous à la section Section 22.6.1, Découverte de workloads dans le client Migrate.

  2. Mettez le noeud de grappe passif hors tension.

Préparez l'image ISO PlateSpin.

  1. Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez l'image ISO PlateSpin à partir de la page de téléchargement de logiciels PlateSpin Migrate.

    Reportez-vous à la section Section H.1, Téléchargement des images ISO PlateSpin.

  2. Préparez l'image ISO PlateSpin.

    Reportez-vous à la section Section H.2, Préparation de l'image ISO PlateSpin pour l'enregistrement et la découverte de la cible.

  3. Enregistrez l'image ISO PlateSpin à un emplacement auquel l'environnement VMware cible a accès, par exemple une banque de données sur la grappe VMware.

Configurez les outils VMware pour les noeuds cibles.

Reportez-vous à la section Section 32.3.3, Configuration des outils VMware pour le workload cible.

REMARQUE :Cette option peut échouer pour les workloads dotés du microprogramme UEFI. Après la migration, vérifiez que l'installation des outils VMware s'est effectuée correctement en examinant les étapes de la tâche. Recherchez le message Installation des outils (Terminé). Si la tâche a échoué, vous pouvez installer les outils VMware manuellement.

Enregistrez chaque noeud de machine virtuelle cible auprès du serveur PlateSpin.

L'image ISO PlateSpin enregistre la machine virtuelle cible auprès du serveur PlateSpin Migrate et effectue un inventaire de cette dernière pour collecter des informations à son sujet, telles que la quantité de mémoire RAM, le nombre de noyaux et de processeurs, les disques de stockage et les cartes d'interface réseau. Reportez-vous à la section Section 21.5, Enregistrement et découverte des détails des machines virtuelles cibles sur les hôtes virtuels à l'aide de l'image ISO PlateSpin.

Migrez le noeud actif vers la machine virtuelle cible à l'aide du workflow de migration X2P.

Utilisez le client PlateSpin Migrate pour effectuer les opérations suivantes :

  1. Démarrez une tâche de migration X2P avec le noeud actif en tant que source de migration et la machine virtuelle VM1 en tant que cible.

  2. Configurez la migration de manière à garantir les points suivants :

    • Les disques partagés de la grappe source (quorum et données) sont migrés vers les disques RDM du noeud cible passif.

    • Le noeud source est arrêté après la migration.

  3. Exécutez la migration.

REMARQUE :si la migration se bloque au niveau de l'étape Configuration de la machine cible, reportez-vous à la section Section C.5.2, Blocage ou démarrage de la tâche de migration à l'invite de démarrage de l'image ISO PlateSpin.

Migrez le noeud passif vers la machine virtuelle cible à l'aide du workflow de migration X2P.

Utilisez le client PlateSpin Migrate pour effectuer les opérations suivantes :

  1. Démarrez une tâche de migration X2P avec le noeud passif en tant que source de migration et la machine virtuelle VM2 en tant que cible.

  2. Configurez la migration de manière à garantir les points suivants :

    • Les disques partagés de la grappe source (quorum et données) ne sont PAS migrés vers les disques RDM du noeud cible passif.

    • Le noeud source est arrêté après la migration.

      REMARQUE :arrêtez manuellement les noeuds passifs sources s'ils ne s'arrêtent pas automatiquement lorsque l'option Arrêter est sélectionnée comme état final après la migration pour une grappe Windows Server 2016.

  3. Exécutez la migration.

REMARQUE :si la migration se bloque au niveau de l'étape Configuration de la machine cible, reportez-vous à la section Section C.5.2, Blocage ou démarrage de la tâche de migration à l'invite de démarrage de l'image ISO PlateSpin.

Tâches consécutives à la migration

  • Vérifiez que les ressources et services de grappe sont en ligne et peuvent être basculés vers chaque noeud de la grappe.

  • Si vous n'avez pas configuré les outils VMware à installer lors de la migration, ou si l'installation automatique a échoué, vous pouvez installer ces derniers manuellement sur chaque noeud de machine virtuelle de la grappe.