22.7 Enregistrement de workloads et de découverte des détails avec l'agent Migrate

L'agent Migrate est un utilitaire de ligne de commande qui vous permet d'enregistrer des workloads sources auprès de serveurs PlateSpin Migrate et d'envoyer des informations sur les workloads au serveur via HTTPS (TCP/443). L'enregistrement vous permet d'ajouter des workloads qui ne peuvent pas être découverts, notamment dans les cas suivants :

  • Lorsque vous déployez un serveur Migrate dans le cloud sans réseau VPN site à site

  • Lorsque le réseau d'entreprise ou les restrictions imposées par les stratégies interdisent l'ouverture de ports pour la découverte automatique

L'agent Migrate vous permet de migrer un workload Windows sans ouvrir de port entrant, par exemple, SMB ou NetBIOS. En sortie, vous avez uniquement besoin du protocole HTTPS (TCP/443) et d'un port de réplication (TCP/3725 est la valeur par défaut) pour les workloads Windows sources. Pour les workloads Linux sources, vous devez également ouvrir le port SSH (TCP/22). Reportez-vous à la section Section 2.6.2, Conditions requises pour l'enregistrement de workloads.

Lorsque vous utilisez l'agent Migrate sur le workload source, ce dernier contacte le workload cible pour les transferts de données. Le sens est contrôlé au niveau du serveur. Vous devez reconfigurer le sens du port de réplication sur le serveur Migrate (SourceListensForConnection=False). Reportez-vous à la section Configuration du sens du contact pour le port de réplication.

Vous devez installer l'agent Migrate sur chaque workload source. Lorsque vous utilisez l'option register, l'agent Migrate effectue la découverte localement sur le workload et envoie ses détails au serveur Migrate via HTTPS (TCP/443). Une fois le workload enregistré, utilisez l'interface Web de PlateSpin Migrate pour configurer la migration du workload vers le cloud cible sur lequel l'instance du serveur Migrate est déployée.

Les workloads inscrits diffèrent des workloads découverts pour les raisons suivantes :

  • Les workloads sources enregistrés ne stockent pas les informations d'identification de la source sur le serveur Migrate.

  • Vous devez utiliser l'agent Migrate pour installer, mettre à niveau et supprimer les pilotes PlateSpin Windows des workloads sources enregistrés.

  • Après avoir supprimé le contrat d'un workload source enregistré, vous devez supprimer manuellement le contrôleur OFX du workload. Reportez-vous à la section Nettoyage des workloads Linux.

Pour plus d'informations sur les commandes de l'agent Migrate, consultez la section Utilitaire de l'agent Migrate.

22.7.1 Enregistrement et découverte de workloads Windows avec l'agent Migrate

Avant de commencer, assurez-vous que votre workload Windows source et vos paramètres réseau répondent aux Conditions requises pour l'utilitaire Agent Migrate. Pour les workloads Windows, l'utilitaire Agent Migrate nécessite des privilèges administrateur pour exécuter des commandes.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur au workload Windows source.

  2. Assurez-vous que le port TCP 443 est ouvert sur le workload.

  3. Téléchargez l'utilitaire Agent Migrate pour Windows. Enregistrez le fichier MigrateAgent.cli.exe à un emplacement adéquat sur le workload.

    Reportez-vous à la section Utilitaire Agent Migrate pour Windows.

  4. Dans une invite d'administration, accédez à l'emplacement où vous avez enregistré le fichier, puis affichez l'aide de la commande en entrant :

    MigrateAgent.cli.exe help
  5. Enregistrez le workload auprès de l'instance cloud du serveur Migrate appropriée. Entrez :

    MigrateAgent.cli.exe /register /psserver=ps_dns_or_ipaddr <username> /password=<password>

    Fournissez les informations d'identification d'un administrateur du serveur PlateSpin Migrate autorisé à ajouter un workload. Vous pouvez utiliser l'option /password= avec le mot de passe, l'option -pwdfile= avec un chemin d'accès à un fichier qui contient le mot de passe, ou n'indiquer aucun mot de passe dans la séquence de commande. Si vous excluez le mot de passe de la ligne de commande, le script vous invite à le spécifier. Le mot de passe est masqué lorsque vous le saisissez et il n'apparaît pas dans la liste à traiter.

    Par exemple :

    Migrate.Agent.cli.exe /register /psserver=10.10.10.101 /username=jsmith /password=jspwd

    REMARQUE :si vous modifiez l'adresse IP publique du serveur Migrate, vous devez exécuter la commande suivante sur chacun des workloads Windows sources configurés pour le serveur afin de modifier cette information.

    MigrateAgent.cli.exe /config /setting=psserver:<new-ps-dns-or-ipaddr>

    Par exemple :

    MigrateAgent.cli.exe /config /setting=psserver:10.10.20.202
  6. Vérifiez que le contrôleur PlateSpin est en cours d'exécution. Entrez :

    MigrateAgent.cli.exe /status

    Si le contrôleur est en cours d'exécution, le résultat est similaire à ce qui suit :

    The PlateSpin Controller daemon is running and registered to server 10.165.x.x 
    The PlateSpin blockwatch driver is not installed. 
    (Le daemon du contrôleur PlateSpin est en cours d'exécution et enregistré auprès du serveur 10.165.x.x. 
    Le pilote blockwatch PlateSpin n'est pas installé.)

22.7.2 Enregistrement et découverte de workloads Linux avec l'agent Migrate

Avant de commencer, assurez-vous que votre workload source et vos paramètres réseau répondent aux Conditions requises pour l'utilitaire Agent Migrate. Considérations Linux fondamentales :

  • Pour que vous puissiez utiliser l'agent Migrate pour Linux, GNU C Library (glibc) 2.11.3 ou version supérieure doit être installé sur la machine source.

  • L'agent Migrate nécessite un accès de niveau root pour exécuter des commandes. L'utilisateur non-root doit être un utilisateur sudo autorisé.

    Pour l'utilisateur non-root, tapez sudo dans les commandes de l'agent Migrate pour les exécuter avec des privilèges root. Par exemple :

    sudo ./MigrateAgent -h

    Si vous êtes invité à fournir un mot de passe, indiquez le mot de passe du nom d'utilisateur système non-root avec lequel vous êtes connecté.

    REMARQUE :dans l'environnement AWS, vous devez exécuter sudo -i et effectuer des commandes dans un shell root. Utilisez la procédure d'enregistrement décrite à la section Section 22.7.3, Enregistrement et découverte du workload Linux avec l'agent Migrate pour les workloads dans l'environnement AWS.

Pour enregistrer des workloads Linux sources :

  1. Connectez-vous au workload Linux source en tant qu'utilisateur root ou en tant qu'utilisateur non-root ayant un accès de niveau root.

  2. Assurez-vous que le port TCP 443 est ouvert sur le workload.

  3. Téléchargez l'utilitaire Agent Migrate pour Linux. Extrayez le fichier téléchargé dans le répertoire /MigrateAgent.

    Reportez-vous à la section Utilitaire Agent Migrate pour Linux.

  4. Dans un terminal, accédez au répertoire /MigrateAgent, puis affichez l'aide de la commande en entrant :

    ./MigrateAgent -h
  5. Enregistrez le workload auprès de l'instance cloud du serveur Migrate appropriée. Entrez :

    ./MigrateAgent register [-h] <ps_dns_or_ipaddr> <ps_username> [[-p <user_password>] | [-pf <passwordfile_path>]]

    Indiquez l'adresse IP ou le nom DNS de l'instance du serveur PlateSpin Migrate dans le cloud. Fournissez les informations d'identification d'un administrateur du serveur PlateSpin Migrate autorisé à ajouter un workload. Vous pouvez utiliser l'option -p avec le mot de passe, l'option -pf avec un chemin d'accès à un fichier qui contient le mot de passe, ou n'indiquer aucun mot de passe dans la séquence de commande. Si vous excluez le mot de passe de la ligne de commande, le script vous invite à le spécifier. Le mot de passe est masqué lorsque vous le saisissez et il n'apparaît pas dans la liste à traiter.

    Par exemple :

    ./MigrateAgent register 10.10.10.101 jsmith -p jspwd 

    REMARQUE :si vous modifiez l'adresse IP publique du serveur Migrate, vous devez exécuter la commande suivante sur chacun des workloads Linux sources configurés pour le serveur afin de modifier cette information.

    ./MigrateAgent configure <ps_dns_or_ipaddr> <new-ps-dns-or-ipaddr>

    Par exemple :

    ./MigrateAgent configure 10.10.10.101 10.10.20.202
  6. Vérifiez que le contrôleur PlateSpin est en cours d'exécution. Entrez :

    ./MigrateAgent status

    Si le contrôleur est en cours d'exécution, le résultat est similaire à ce qui suit :

    The PlateSpin Controller daemon is running and registered to server 10.165.x.x 
    The PlateSpin blockwatch driver is not installed. 
    (Le daemon du contrôleur PlateSpin est en cours d'exécution et enregistré auprès du serveur 10.165.x.x. 
    Le pilote blockwatch PlateSpin n'est pas installé.)

22.7.3 Enregistrement et découverte du workload Linux avec l'agent Migrate pour les workloads dans l'environnement AWS

L'interface Web PlateSpin Migrate prend en charge la migration des instances de machine virtuelle Amazon Web Services EC2 vers Microsoft Azure, sans qu'un VPN ne soit requis. Le système d'exploitation de workload source et l'architecture du workload doivent être pris en charge pour les machines virtuelles dans Azure. Pour les conditions de migration adaptées à ce scénario, reportez-vous au Section 12.0, Conditions préalables pour les migrations de cloud à cloud.

Avant de commencer, assurez-vous que votre workload Linux source et vos paramètres réseau répondent aux Conditions requises pour l'utilitaire Agent Migrate. Voici les principales considérations Linux pour les workloads Linux dans l'environnement AWS :

  • Pour que vous puissiez utiliser l'agent Migrate pour Linux, GNU C Library (glibc) 2.11.3 ou version supérieure doit être installé sur la machine source.

  • L'agent Migrate nécessite un accès de niveau root pour exécuter des commandes. L'utilisateur non-root doit être un utilisateur sudo autorisé.

    REMARQUE :pour les workloads Linux sources Amazon Web Services, les modèles AMI créent automatiquement un compte utilisateur système non-root par défaut qui est activé pour sudo. Le nom d'utilisateur de ce compte varie selon le fournisseur AMI. Pour les images Amazon Linux, le nom d'utilisateur non-root est ec2-user pour la plupart des distributions Linux. Il est appelé centos pour les AMI CentOS. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de votre fournisseur AMI.

    Dans l'environnement AWS, l'utilisateur non-root doit exécuter la commande sudo -i pour accéder au shell root, puis exécuter les commandes de l'agent Migrate. Le fait de taper sudo dans chaque commande de l'utilitaire Agent Migrate peut entraîner une défaillance de certains workloads sources.

  • La connexion AWS pour SSH requiert le chemin local du fichier de clé privée que vous avez créé pour la paire de clés AWS EC2.

Pour enregistrer un workload source dans l'environnement AWS auprès de votre serveur Migrate :

  1. Connectez-vous au workload Linux source dans l'environnement AWS en utilisant un nom d'utilisateur système avec un niveau d'accès root et le chemin local du fichier de clé privée.

  2. Assurez-vous que le port TCP 443 est ouvert sur le workload.

  3. Téléchargez l'utilitaire Agent Migrate pour Linux. Extrayez le fichier téléchargé dans le répertoire /MigrateAgent.

    Reportez-vous à la section Utilitaire Agent Migrate pour Linux.

  4. Dans un terminal, accédez au répertoire /MigrateAgent.

  5. (Utilisateur non-root) Dans la console du serveur, exécutez sudo -i. Entrez :

    sudo -i

    Cette commande vous dirige vers un shell root dans lequel les commandes sont exécutées en tant qu'utilisateur root. L'invite du terminal affiche maintenant root au lieu de votre nom d'utilisateur non-root, tel que ec2-user.

    Si vous êtes invité par Linux à fournir un mot de passe, indiquez le mot de passe du nom d'utilisateur avec lequel vous êtes connecté.

  6. Affichez l'aide de la commande de l'agent Migrate en entrant :

    ./MigrateAgent -h
  7. Enregistrez le workload auprès de l'instance cloud du serveur Migrate appropriée. Entrez :

    ./MigrateAgent register [-h] <ps_dns_or_ipaddr> <ps_username> [[-p <user_password>] | [-pf <passwordfile_path>]]

    Indiquez l'adresse IP ou le nom DNS de l'instance du serveur PlateSpin Migrate dans le cloud. Fournissez les informations d'identification d'un administrateur du serveur PlateSpin Migrate autorisé à ajouter un workload. Vous pouvez utiliser l'option -p avec le mot de passe, l'option -pf avec un chemin d'accès à un fichier qui contient le mot de passe, ou n'indiquer aucun mot de passe dans la séquence de commande. Si vous excluez le mot de passe de la ligne de commande, le script vous invite à le spécifier. Le mot de passe est masqué lorsque vous le saisissez et il n'apparaît pas dans la liste à traiter.

    Par exemple :

    ./MigrateAgent register 10.10.10.101 jsmith -p jspwd 

    REMARQUE :si vous modifiez l'adresse IP publique du serveur Migrate, vous devez exécuter la commande suivante sur chacun des workloads Linux sources configurés pour le serveur afin de modifier cette information.

    ./MigrateAgent configure <ps_dns_or_ipaddr> <new-ps-dns-or-ipaddr>

    Par exemple :

    ./MigrateAgent configure 10.10.10.101 10.10.20.202
  8. Vérifiez que le contrôleur PlateSpin est en cours d'exécution sur le workload source. Entrez :

    ./MigrateAgent status

    Si le contrôleur est en cours d'exécution, le résultat est similaire à ce qui suit :

    The PlateSpin Controller daemon is running and registered to server 10.165.x.x 
    The PlateSpin blockwatch driver is not installed. 
    (Le daemon du contrôleur PlateSpin est en cours d'exécution et enregistré auprès du serveur 10.165.x.x. 
    Le pilote blockwatch PlateSpin n'est pas installé.)
  9. (Utilisateur non-root) Quittez le shell root sudo -i. Appuyez sur Ctrl + D ou entrez

    exit

    L'invite du terminal affiche maintenant votre nom d'utilisateur non-root, tel que ec2-user.