Formatage de la sortie imprimée

Deux méthodes permettent de formater la sortie imprimée : en émulant des commandes SCS (le jeu de commandes SNA d’IBM) ou en émulant le langage PCL5 (Printer Control Language) de Hewlett-Packard.

Extra! émule le langage PCL5 en reconnaissant les commandes PCL à l’intérieur du flux d’impression et en effectuant les séries d’appels équivalents au service du système d’impression GDI (Graphics Device Interface) de Windows. Cela signifie que vous pouvez utiliser les commandes PCL pour formater une sortie imprimée, même sur des imprimantes qui n’ont pas de fonctions de gestion intégrées des commandes PCL (parce que Windows convertit les appels GDI en commandes correspondant à ces imprimantes).

Vous aurez rarement besoin d’un contrôle de formatage plus spécialisé. Vous souhaiterez peut-être utiliser les fonctionnalités d’une imprimante spécifique (telle qu’une imprimante Postscript) qui ne sont disponibles ni en mode SCS, ni en mode PCL ou bien supprimer complètement le formatage de la sortie imprimée. Par exemple, vous pouvez « imprimer » vers un fichier sur disque, destiné à devenir l’entrée d’un autre programme, comme, par exemple, une base de données.

L’option Mode de sortie brute est disponible pour ce genre d’opérations. En mode de sortie brute, le format EBCDIC du flux de données d’impression provenant de l’hôte est converti en format ASCII, les commandes de formatage SCS sont supprimées du flux, et le flux ASCII qui en résulte est copié directement vers l’imprimante ou vers un fichier sur disque.