Les propriétés calculées servent à créer une valeur unique à partir d'une formule définie par l'utilisateur et dérivée des valeurs des propriétés internes ou personnalisées. Cette valeur est alors placée dans une plage avec libellé appelée classification. La propriété calculée doit permettre d'afficher le paramètre Nom de la classification dans les grilles. La valeur d'une propriété calculée est visible partout où les valeurs des propriétés personnalisées sont affichées (Vue Globale, par exemple). Vous pouvez aussi utiliser les propriétés calculées dans les filtres et les objectifs Qualité, de la même manière que les autres propriétés d'exigences internes ou personnalisées.
Chaque propriété calculée dispose d'une classification par défaut sans borne inférieure. Toutes les autres classifications doivent disposer d'une borne inférieure. La classification permet de définir un nom et une plage pour la valeur de la propriété calculée. C'est le nom de la classification qui s'affiche dans les grilles. Si une ou plusieurs valeurs de propriété utilisées dans la formule ne sont pas définies, ou si l'évaluation de cette dernière sur une exigence particulière échoue (par exemple, une division par zéro), les caractères --- apparaissent en tant que valeur de la propriété calculée.
Dans la formule d'une propriété calculée, vous pouvez utiliser une propriété interne ou personnalisée contenue dans un projet. Cette propriété interne ou personnalisée doit être de type Nombre, Texte ou Liste avec sélection unique. Vous pouvez utiliser les opérateurs suivants dans la formule : + - * / ()