5.10 Configuration du comportement pour l'installation des pilotes réseau sur des workloads Windows cibles

Lorsque PlateSpin Migrate exécute le service de configuration sur une machine cible, Migrate effectue par défaut les tâches réseau suivantes lors du second redémarrage :

  • Analyse des adaptateurs réseau et suppression de ceux qui sont problématiques

  • Désinstallation des pilotes réseau existants

  • Installation des pilotes réseau appropriés

  • Configuration des adaptateurs réseau selon les paramètres de configuration de la tâche de migration

Les tâches normales de mise en réseau peuvent être problématiques dans les scénarios suivants :

  • Si la machine cible dispose du même adaptateur réseau et des mêmes pilotes de mise en réseau que la machine source.

    Les pilotes réseau que la machine cible exige sont identiques à ceux déjà installés sur la machine source en cours de migration. Il n'est pas nécessaire de réinstaller les pilotes. Dans certains scénarios, la suppression et la réinstallation des pilotes peuvent empêcher le démarrage de l'ordinateur cible.

  • Si la machine cible démarre à partir de SAN.

    Si une machine cible démarre à partir de SAN, Migrate installe les pilotes avant le premier démarrage. Si le service de configuration supprime ces pilotes nouvellement installés au cours du deuxième redémarrage, la machine cible ne peut plus démarrer. Il est nécessaire d'éviter d'effectuer des tâches d'installation de pilote lors du deuxième redémarrage.

Vous pouvez configurer le serveur Migrate de façon à ce qu'il utilise une approche de mise en réseau légère dans laquelle il n'effectue pas de nouvelle analyse, ni de désinstallation d'un ancien pilote ou d'installation d'un nouveau pilote au cours du second démarrage sur les workloads Windows cibles, notamment les workloads de grappe Windows. Il effectue une personnalisation selon la configuration de la migration.

Le fait d'utiliser une approche de mise en réseau légère afin d'éviter les tâches inutiles optimise le processus de configuration réseau et permet d'éviter des situations dans lesquelles une machine cible ne peut plus démarrer. Une mise en réseau légère est utile pour les migrations P2P, V2V et C2C, ainsi que pour les migrations semi-automatisées X2V où le matériel de mise en réseau sur la machine virtuelle cible est configuré manuellement pour correspondre à la machine source.

5.10.1 Présentation des paramètres de mise en réseau légère

La configuration de PlateSpin fournit deux paramètres de mise en réseau légère permettant de contrôler l'exécution ou non par PlateSpin Migrate des tâches liées au pilote réseau pour les workloads Windows cibles spécifiés sur n'importe quelle plate-forme cible. Ces paramètres n'ont aucun effet sur les workloads Linux.

EnableLightNetworking

Si le paramètre EnableLightNetworking est activé, Migrate n'effectue pas les tâches suivantes de mise en réseau lors du deuxième redémarrage pour les workloads Windows cibles spécifiés : nouvelle analyse des adaptateurs réseau, désinstallation des anciens pilotes et installation des nouveaux pilotes réseau. Il effectue une personnalisation, tel que configuré pour la migration. Le fait d'éviter les tâches inutiles optimise le processus de configuration réseau pour les workloads Windows cibles.

Pour tirer parti de cette approche de mise en réseau légère, définissez le paramètre EnableLightNetworking sur True, puis spécifiez les noms d'hôte des workloads Windows cibles appropriés dans le paramètre HostNamesForLightNetworking.

HostNamesForLightNetworking

Le paramètre HostNamesForLightNetworking permet de spécifier les workloads Windows cibles pour lesquels des règles de mise en réseau légère doivent s'appliquer lorsque EnableLightNetworking est défini sur True. Activez ou désactivez le paramètre EnableLightNetworking pour contrôler si la mise en réseau légère est active pour les workloads Windows cibles spécifiés.

Ajoutez les noms d'hôte des machines Windows cibles dans les scénarios suivants :

  • Si la machine source et la machine cible utilisent le même matériel réseau

  • Si la machine cible démarre à partir d'un SAN

REMARQUE :si le workload cible possède différents noms d'hôte pour le test de basculement et le basculement, les deux noms d'hôte doivent figurer dans HostNamesForLightNetworking.

Les valeurs valides pour le paramètre HostNamesForLightNetworking sont les suivantes :

NONE

Vous pouvez spécifier la valeur NONE (Aucun) pour activer toutes les machines Windows cibles pour une mise en réseau légère lorsque le paramètre EnableLightNetworking est défini sur True.

<FQDN>

Chaque valeur définie pour ce paramètre représente le FQDN (nom d'hôte) d'un workload Windows cible pour lequel les règles de mise en réseau légère doivent s'appliquer lorsque le paramètre EnableLightNetworking est défini sur True.

Si EnableLightNetworking est défini sur False, les valeurs du paramètre HostNamesForLightNetworking n'ont aucun impact.

5.10.2 Configuration des paramètres de mise en réseau légère

Pour configurer les paramètres de mise en réseau légère :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur à l'interface Web de PlateSpin Migrate, puis ouvrez la page de configuration du serveur PlateSpin :

    https://votre_serveur_PlateSpin/PlateSpinConfiguration

  2. Localisez le paramètre HostNamesForLightNetworking et sa valeur NONE ou listez un ou plusieurs noms d'hôte de machines cibles pour lesquels la mise en réseau légère doit s'appliquer lorsque le paramètre EnableLightNetworking est défini sur True.

  3. Recherchez le paramètre EnableLightNetworking et définissez sa valeur sur True ou False, en fonction de vos besoins en matière de mise en réseau légère.

    • False (faux) : (par défaut) désactivez la mise en réseau légère pour ce serveur Migrate. Les valeurs définies pour le paramètre HostNamesForLightNetworking n'ont aucun impact.

    • True (vrai) : active la mise en réseau légère pour les machines cibles, en fonction des valeurs définies dans le paramètre HostNamesForLightNetworking.

  4. Enregistrez vos paramètres et quittez la page.