1.1 Planification du déploiement

Plusieurs approches vous sont proposées pour installer et déployer Extra!. Le choix d’une approche dépend généralement de plusieurs facteurs, tels que les processus d’entreprise approuvés, l’échelle de déploiement, les outils de déploiement disponibles et la personnalisation ou non de l’installation.

Par exemple, le déploiement à petite échelle peut consister en une installation d’Extra! sur quelques postes de travail, tandis qu’un déploiement à l’échelle de l’entreprise implique probablement une personnalisation et des tests approfondis.

Avant de commencer, reportez-vous aux meilleures pratiques suivantes en matière de déploiement et aux outils d’administration fournis par Extra!

Meilleures pratiques

Les outils de déploiement d’Extra!

1.1.1 Meilleures pratiques

Les déploiements à grande échelle de l’émulation de terminal présentent des risques importants en termes de retards, de coûts et d’acceptation des utilisateurs. Une évaluation de haut niveau vous permet d’identifier les risques à un stade précoce, et de planifier des stratégies d’atténuation pour les résoudre. Veillez à effectuer les opérations suivantes :

Développer des plans de communication

Développez des plans pour communiquer avec les groupes d’utilisateurs et le personnel clé tout au long du processus afin d’éviter les problèmes de communication courants pour de nombreux déploiements. Il se peut que les utilisateurs n’aient pas connaissance des possibilités d’octroi de licences, du calendrier de mise à niveau ou des ressources et informations à fournir. Les informaticiens ne connaissent parfois pas les macros bureautiques ni les autres fichiers de personnalisation requis pour les groupes d’utilisateurs.

Assurez-vous que tous les besoins des parties prenantes sont satisfaits

Assurez-vous que tous les groupes d’utilisateurs, le service informatique et les parties prenantes sont « sur la même longueur d’onde » et qu’ils sont prêts pour ce qui concerne les besoins, les calendriers d’action et les attentes.

Définir les exigences de haut niveau

Définissez les exigences de haut niveau en rassemblant et en analysant toutes les informations nécessaires à la définition et à la hiérarchisation des besoins, au traitement des questions des utilisateurs et à l’amélioration de l’acceptation par les utilisateurs.

Définir les besoins en matière de ressources

Définissez les besoins en matière de ressources pour déterminer le nombre et le type de ressources nécessaires au déploiement.

Évaluer les besoins en matière de personnalisation

Évaluez votre environnement actuel pour déterminer les personnalisations nécessaires à l’acceptation par l’utilisateur. Veillez à satisfaire aux exigences de sécurité spéciales ou aux autres besoins, tels que le transfert de fichiers.

Évaluer les risques

Évaluez les risques liés à la compatibilité des applications et à l’acceptation par les utilisateurs.

Effectuer une analyse de haut niveau de votre solution

Assurez-vous que votre solution de déploiement est compatible avec les nouveaux impératifs de sécurité, qu’elle réduit les besoins en matière de productivité tout en bénéficiant d’une bonne acceptation par les utilisateurs.

Définir les besoins des utilisateurs

Définissez les besoins de chaque groupe d’utilisateurs pour déterminer les priorités de ce groupe ainsi que les besoins spécifiques, tels que la capacité de transfert de fichiers ou les exigences de sécurité.

Répertorier les postes de travail utilisateurs

Répertoriez les postes de travail pour déterminer le nombre de produits et de fichiers de fournisseurs utilisés dans la configuration existante.

Identifier les besoins en matière d’intégration

Identifiez les besoins en matière d’intégration avec HLLAPI ou d’autres applications qui utilisent votre logiciel d’émulation de terminal.

 

Réalisez des packages, des tests et des déploiements à l’attention de groupes d’utilisateurs sélectifs, et gérez des versions pilotes afin de réduire les interruptions de l’utilisateur. Vérifiez l’absence de problèmes techniques et l’acceptation par les utilisateurs.

Déployer des fichiers personnalisés aux emplacements appropriés

Extra! recherche les fichiers de session et prend en charge les fichiers personnalisés dans des emplacements spécifiques. Si vous déployez l’un de ces fichiers à un autre emplacement, Extra! ne le trouvera pas.

Assurez-vous que vos systèmes utilisateur disposent de la configuration Extra! requise.

Pour vous assurer que les utilisateurs disposent de la configuration matérielle et logicielle Extra! requise

Suivez les instructions relatives à la configuration des certificats de sécurité.

Vous pouvez configurer l’authentification par certificat pour les connexions Secure Shell et SSL/TLS.

Toutes les sessions SSL/TLS nécessitent des certificats pour l’authentification hôte. En l’absence du certificat nécessaire, vous ne pouvez pas établir de connexion hôte. Selon la configuration de l’hôte, il est possible que vous deviez également installer des certificats pour l’authentification utilisateur.

Les sessions Secure Shell nécessitent généralement une authentification hôte et une authentification utilisateur. Des certificats peuvent être utilisés pour l’authentification hôte et/ou utilisateur, mais ne sont pas requis par défaut.

1.1.2 Les outils de déploiement d’Extra!

Extra! utilise le service d’installation et de configuration du programme Microsoft Windows Installer. Le programme d’installation de Windows récupère les informations d’installation à partir d’une base de données relationnelle qui est enregistrée et déployée sous forme de fichier MSI Microsoft. Lorsque vous déployez un fichier MSI sur le poste de travail d’un utilisateur, le programme d’installation Windows présent sur le poste accède aux informations du fichier MSI pour effectuer l’installation.

Utilisez les outils suivants pour personnaliser et déployer Extra!. Ces outils sont installés dans le cadre de l’image d’installation administrative.

Installation

Le programme d’installation (setup.exe) est l’outil recommandé pour l’installation et le déploiement d’Extra!. Cet outil utilise le fichier MSI primaire d’Extra! pour l’installation d’Extra!. En revanche, il installe les logiciels requis (le cas échéant) et offre plusieurs autres fonctions qui facilitent leur déploiement au lieu d’avoir à lancer l’installation directement avec le fichier .MSI d’Extra!. Lorsque le programme d’installation installe Extra!, il utilise automatiquement la langue appropriée et supprime les versions précédentes d’Extra!.

Le programme d’installation dispose d’une interface de ligne de commande que vous pouvez exécuter à partir d’une ligne de commande, d’un fichier de traitement par lots ou d’un outil de déploiement. Vous pouvez définir des options de ligne de commande pour configurer les paramètres d’installation et limiter l’interaction de l’utilisateur pendant qu’Extra! s’installe. Vous pouvez également supprimer les boîtes de dialogue d’installation qui vous permettent d’effectuer une installation sans surveillance ou d’utiliser des options de ligne de commande pour qu’Extra! puisse être installé par les utilisateurs. En général, toutes les options de ligne de commande MSI peuvent être utilisées à partir de la ligne de commande du programme d’installation.

Pour afficher la liste des paramètres de ligne de commande disponibles, saisissez :

setup.exe /?

Assistant d’installation de la personnalisation (Customization Installation Wizard)

Vous pouvez utiliser l’Assistant d’installation de la personnalisation (CIW) pour créer des transformations et intégrer vos fichiers de configuration personnalisés aux fichiers MSI auxiliaires qui peuvent être installés indépendamment de votre produit, comme pour les précédentes versions d’Extra!.

Outil de personnalisation des installations (Installation Customization Tool)

Vous pouvez utiliser l’outil de personnalisation de l’installation (ICT) pour personnaliser Extra! ou son mode d’installation. Cet outil vous permet de créer les fichiers suivants :

  • Package du programme d’installation auxiliaire (MSI). Ce progiciel contient les paramètres de configuration personnalisés et les fichiers que vous avez choisi de déployer avec l’installation (ou indépendamment). Les packages auxiliaires s’affichent sous forme d’entrées indépendantes dans la liste des applications installées Windows.

  • Fichier de transformation (MST). Ce fichier modifie l’installation par défaut pour modifier le mode d’installation d’Extra! (par exemple, supprimez un bouton de commande dans la liste de désinstallation ou de modification de programmes de Windows). Une fois la transformation déployée avec le fichier MSI Extra!, ce fichier remplace les paramètres d’installation par défaut par les paramètres spécifiés dans le fichier MST.

Cet outil est accessible en exécutant setup.exe à partir de la ligne de commande à l’aide du paramètre admin (setup.exe/admin). Pour simplifier l’utilisation de cet outil, vous pouvez créer un raccourci sur le Bureau pour le programme d’installation et ajouter ce paramètre dans la ligne de commande, comme dans l’aide en ligne disponible lorsque vous ouvrez l’outil.