Mode de modification locale

La modification locale est une fonction des terminaux VT300. En mode de modification locale, le texte est stocké dans la mémoire de page au fur et à mesure de la saisie. Vous pouvez modifier ce texte, puis envoyer à l’hôte un bloc de texte modifié.

L’ordinateur hôte déclenche normalement l’activation et la désactivation du mode de modification locale de la session d’affichage. Cependant, vous pouvez contrôler cette opération manuellement.

Paramètres - Affichage, page Modification locale

Tableau 49

Paramètre

Description

Mode de modification

Indiquez si vous souhaitez utiliser le mode de modification locale. Vous pouvez également passer du mode Interactif (inactif) au mode Activé (actif) en appuyant sur MAJ+SELECT. L’option Non disponible désactive le mode de modification locale.

Touches de fonction

Indiquez le fonctionnement voulu des touches de fonction F6 à F20 en mode de modification locale. L’option Préfixe envoie une séquence d’échappement à l’hôte avant l’envoi d’un bloc de données. L’option Suffixe l’envoie après. Si vous sélectionnez l’option Immédiat, les touches envoient leurs séquences d’échappement usuelles aux logiciels d’application et n’affectent pas le mode d’édition.

Mode d’effacement

Spécifiez le type de caractères que vous ou l’hôte pouvez effacer.

Touche de modification

Indiquez comment changer de mode lorsque vous appuyez sur MAJ+SELECT. L’option Différé(e) envoie une requête à l’hôte pour passer d’un mode à l’autre.

Transmettre

Indiquez comment envoyer des données à l’hôte lorsque vous appuyez sur la touche TRANSMETTRE. L’option Différé(e) envoie Échap S pour informer l’hôte que les données sont disponibles. Ce dernier extrait alors les données.

Zone protégée

Indiquez si vous voulez modifier envoyer uniquement les caractères non protégés ou les caractères protégés et non protégés.

Zone sélectionnée

Spécifiez les caractères à envoyer. Les caractères sélectionnés sont ceux auxquels l’hôte a assigné l’attribut Sélectionné.

Zone multiple

Parmi les zones sélectionnées, indiquez celle qui doit être envoyée. L’option Simple envoie uniquement la zone sélectionnée qui contient le curseur. L’option Multiple envoie toutes les zones sélectionnées sur la page en cours.

Transfert VT131

Spécifiez le type de terminal à utiliser lors de l’envoi d’un bloc de données.

Caractères EOL

Entrez les caractères à envoyer pour indiquer la fin d’une ligne d’un bloc de données. Le caractère par défaut est CR (^ M).

Caractères EOB

Entrez les caractères à envoyer pour indiquer la fin d’un bloc de données. Le caractère par défaut est FF (^ L).

Arrêt du transfert

Envoyer la zone de défilement lorsque vous appuyez sur TRANSMETTRE. Si cette option n’est pas sélectionné, un bloc basé sur l’option Transfert VT131 est envoyé lorsque vous appuyez sur la touche TRANSMETTRE.

Compression d’espace

Envoyez un séparateur d’enregistrement à la place des champs de caractères inutilisés et des espaces dans un bloc de données ; le dernier champ d’une ligne contient un caractère EOL. Si cette option n’est pas sélectionnée, un espace est envoyé pour chaque position de caractère non utilisée.

Transmission de ligne

Envoyez une ligne de caractères admissibles lorsque vous appuyez sur TRANSMETTRE. Si cette option n’est pas sélectionnée, une page complète ou partielle est envoyée lorsque vous appuyez sur TRANSMETTRE. La taille de la page dépend des options Arrêt du transfert et Transfert VT131.

Défilement des nouvelles lignes

Fait défiler l’écran jusqu’en bas lorsque le mode Transmission de ligne est activé.

Pour activer ou désactiver le mode de modification locale

L’ordinateur hôte déclenche normalement l’activation et la désactivation du mode de modification locale de la session d’affichage. Cependant, vous pouvez contrôler cette opération manuellement.

  1. Dans une session VT, dans le menu Options, choisissez Paramètres.

  2. Sous Catégories, choisissez Affichage.

  3. Sur la page Modification locale, sous Mode de modification, sélectionnez Activé pour activer le mode de modification locale ou Interactif pour le désactiver.

    REMARQUE :Vous pouvez également activer ou désactiver ce mode en appuyant sur MAJ+SELECT. Cependant, si vous sélectionnez Non disponible sous Mode de modification sur la page Modification locale, la combinaison MAJ+SELECT est sans effet.

Pour utiliser le mode de modification locale pour transmettre un bloc de texte spécifié (VT)

Sur la page Modification locale, sélectionnez les options souhaitées pour la transmission d’un bloc de texte spécifié :

Tableau 50

Pour transmettre

Sélectionnez

Désactivez

Une ligne

Transmission de ligne

 

La zone de défilement

Arrêt du transfert

Transmission de ligne

Page partielle VT131

VT131 sous Transfert VT131

Transmission de ligne et Arrêt du transfert

Page partielle ANSI

ANSI sous Transfert VT131

Transmission de ligne et Arrêt du transfert

Touches utilisées en mode de modification locale (VT)

Vous pouvez utiliser les touches suivantes en mode de modification locale. La touche que vous utilisez dépend de la configuration des fonctions VT sur votre clavier.

Tableau 51

Touche qui produit la fonction VT

Fonction de modification locale

Reportez-vous à en mode Modification locale

RECHERCHER

Curseur à l'origine

Déplace le curseur vers la position supérieure gauche d’une page de mémoire.

INSÉRER ICI

Insertion/Refrappe

Indique si les nouveaux caractères saisis déplacent les caractères existants vers la droite ou les remplacent. La ligne d’état VT affiche l’état actuel.

ENLEVER

Effacer

Efface tous les caractères d’un champ non protégé. Appuyez sur MAJ et cette touche pour effacer tous les champs non protégés de la zone de défilement.

SÉLECTIONNER

Édition

Appuyez sur MAJ et cette touche pour activer ou désactiver le mode modification locale. La ligne d’état VT affiche l’état actuel.

ÉCRAN PRÉCÉDENT

PagePréc

Positionne le curseur au début de la page précédente.

ÉCRAN SUIVANT

PageSuiv

Positionne le curseur au début de la page suivante.

PF1

Tabulation

Avance le curseur jusqu’à la première occurrence parmi : (1) une tabulation au début d’un champ non protégé, (2) un champ non protégé, (3) la fin de la zone de défilement. Lorsque vous appuyez sur MAJ et cette touche, le curseur revient à la première occurrence parmi : (1) la tabulation précédente, (2) le début du champ non protégé en cours, (3) le début du champ non protégé précédent, (4) le début de la zone de défilement.

PF2

Insérer ligne

Ajoute une ligne vide à l’écran, puis déplace les lignes suivantes vers le bas. Vous ne pouvez pas appuyer sur cette touche lorsque le curseur se trouve sur une ligne contenant un champ protégé.

PF3

SupprLigne

Supprime une ligne de l’écran et remonte les lignes suivantes. Vous ne pouvez pas appuyer sur cette touche lorsque le curseur se trouve sur une ligne contenant un champ protégé.

PF4

SupprCar

Supprime le caractère non protégé situé au niveau du curseur.

ENTRÉE

(Clavier numérique)

Transmettre

Envoie un bloc de texte édité à l’hôte.

ENTRÉE

(Clavier principal)

Fonctionne comme la touche Transmettre, si vous sélectionnez l’option Transmission de ligne.

SUPPRIMER (clavier principal)

 

Supprime un caractère à gauche du curseur.