Boîte de dialogue Insérer les fonctions

Cette boîte de dialogue permet d’insérer une commande d’attente qui suspend la macro tant que les conditions hôte définies ne sont pas vérifiées, d’amener le curseur vers un autre emplacement de l’écran hôte et d’afficher une invite textuelle.

Tableau 3

Paramètres

Description

Attente du texte

Force la macro à arrêter son exécution tant que le texte défini n’apparaît pas. Vous pouvez afficher le texte sur un emplacement précis (Ligne(s), Col(s)) ou dans n’importe quel emplacement (N’importe où sur l’écran).

Texte

Entrez le texte à afficher dans le message de l’invite.

N’importe où sur l’écran

Indique que le texte peut apparaître n’importe où sur l’écran.

À la position de l’écran

Indique que le texte doit apparaître à l’emplacement défini de l’écran (Ligne et Col).

Ligne(s)

Si vous sélectionnez la fonction Attente du déplacement du curseur, ce champ indique un déplacement relatif vers le haut ou vers le bas correspondant au nombre de lignes défini.

Colonne(s)

Si vous sélectionnez la fonction Attente du déplacement du curseur, ce champ permet de définir un déplacement relatif vers la gauche ou vers la droite correspondant au nombre de colonnes défini.

Attente de l’affichage du curseur sur

Force la macro à attendre que le curseur se trouve dans la colonne et sur la ligne définies.

Attente que l’hôte devienne silencieux pour

Force la macro à attendre que l’hôte soit silencieux pendant le nombre de secondes défini.

Pause de ___ secondes

Force la macro à attendre que le nombre de secondes défini soit écoulé avant de reprendre son exécution.

Secondes

Entrez le nombre de secondes qui doit s’écouler avant la reprise de l’exécution. Vous pouvez entrer le délai d’inactivité de l’hôte en secondes ou le nombre de secondes qui doit s’écouler avant la reprise de l’exécution de la macro.

Attente du déplacement du curseur

Force la macro à attendre que le curseur soit envoyé à la position définie par rapport à la position en cours (haut, bas, gauche, droite).

Haut

Indique que le curseur doit se déplacer du nombre de lignes défini vers le haut par rapport à sa position en cours pour que la macro reprenne son exécution.

Hors service

Indique que le curseur doit se déplacer du nombre de lignes défini vers le bas par rapport à sa position en cours pour que la macro reprenne son exécution.

Gauche

Indique que le curseur doit se déplacer du nombre de colonnes défini vers la gauche par rapport à sa position en cours pour que la macro reprenne son exécution.

Droit

Indique que le curseur doit se déplacer du nombre de colonnes défini vers la droite par rapport à sa position en cours pour que la macro reprenne son exécution.

Déplacer le curseur vers

Indique la ligne et la colonne correspondant à la position que doit occuper le curseur sur l’hôte.

Afficher la boîte de message avec du texte

Force la macro à attendre que l’utilisateur réponde au message avec du texte.

Pour insérer des fonctions de macro spéciales

Les étapes suivantes expliquent comment insérer des fonctions de macro spéciales lors de l’enregistrement d’une macro.

  1. Dans l’enregistreur de macros, cliquez sur le bouton Insérer.

  2. Sélectionnez la fonction à insérer.

    • Les fonctions d’attente suspendent la macro tant que des conditions hôte ne sont pas vérifiées (un texte spécifique apparaît, l’hôte est prêt, un nombre de secondes s’est écoulé, le curseur se trouve sur la ligne et dans la colonne définies, le curseur se déplace vers le haut, le bas, la gauche ou la droite sur une certaine distance). Les fonctions d’attente sont très utiles dans les macros qui demandent à l’hôte d’exécuter de longs traitements.

    • Modification de la position du curseur pour déplacer le curseur sur l’écran hôte.

      REMARQUE :Cette fonction ne déplace le curseur que lorsque la macro est en cours d’exécution. Lors de l’enregistrement de la macro, vous devez déplacer le curseur manuellement.

    • Entrer du texte pour arrêter la macro et afficher une invite. Lorsque vous répondez à l’invite, l’exécution de la macro reprend.

  3. Cliquez sur le bouton OK.

  4. Terminez l’enregistrement de la macro.