L’éditeur de modèles de clavier affiche la représentation graphique d’un clavier PC. À l’aide de l’éditeur de modèles de clavier, vous pouvez créer des modèles de clavier personnalisés, ou modifier les modèles existants. Vous pouvez aussi charger les modèles de clavier à utiliser avec vos sessions. Selon la sécurité, il se peut que vous n’ayez qu’un accès limité aux fonctionnalités de l’éditeur de modèles de clavier. Vous pouvez afficher ou imprimer le modèle de votre clavier sans toutefois pouvoir le reconfigurer. Contactez l’administrateur du système pour savoir quelles options de sécurité vous sont accordées.
Utilisation de l’éditeur de modèles de clavier
L’éditeur de modèles de clavier sert à exécuter un certain nombre de tâches, notamment :
Copier une fonction ou un caractère d’un emplacement à l’autre dans le modèle de clavier de travail.
Exemple 4 Exemple de processus de travail de l’éditeur de modèle de clavier
Par exemple, si la fonction Transmettre peut être assignée à la touche plus (+) sur le pavé numérique, vous pouvez la remplacer par F2 en copiant la fonction de l’emplacement correct à l’emplacement désiré.
Copier une fonction ou un caractère du modèle de clavier par défaut à celui de travail.
Le modèle de clavier par défaut dispose de certaines fonctions propres à l’outil du terminal, associées à diverses touches. Vous ne pouvez pas modifier le modèle de clavier par défaut, mais vous pouvez l’afficher pendant que vous créez ou modifiez un autre modèle de clavier. Lorsque le modèle de clavier par défaut est affiché, vous pouvez faire glisser et déplacer les fonctions depuis le modèle de clavier par défaut vers votre modèle de travail.
Annuler une action. Vous pouvez aussi annuler toutes les actions de modification que vous exécutez, comme la suppression d’une séquence de touches.
Assigner une fonction à une touche.
Les fonctions comprennent l’envoi de séquences de touches, l’exécution d’une application, d’un script ou d’une macro, et l’exécution de toutes fonctions apparaissant dans les menus, telles que la connexion à un hôte, la navigation à un écran hôte, le transfert d’un fichier ou l’impression.
Les touches grisées ne peuvent être associées à aucune autre touche, contrairement aux touches blanches et noires. En outre, plusieurs séquences de touches comme ALT+VERR DÉFIL, sont réservées par les fonctions Windows. Ces touches ne sont pas disponibles pour la reconfiguration et exécuteront toujours leurs fonctions standard de Windows.
Création d’un fichier de modèle de clavier (éditeur de modèles de clavier)
Affichez un modèle de clavier existant dans la boîte de dialogue Paramètres.
Dans le menu
, choisissez ou cliquez sur le bouton . L’éditeur de modèles de clavier affiche un nouveau modèle.Créez le nouveau modèle de clavier en assignant des fonctions aux touches.
Enregistrez votre modèle de clavier lorsque vous êtes invité à le faire.
Impression d’un modèle de clavier
L’éditeur de modèles de clavier permet d’imprimer un modèle de clavier, d’imprimer des descriptions de texte (une liste au format texte des assignations) ou des représentations graphiques (un bitmap du modèle de clavier). Vous pouvez également spécifier les assignations (combinaison MAJ-état) à imprimer pour les descriptions de texte ou les représentations graphiques.
Dans l’
, ouvrez le modèle de clavier à imprimer.Pour imprimer une description de texte, dans le menu
, choisissez . Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sous , sélectionnez .-ou
Pour imprimer une vue graphique, choisissez
dans le menu . Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sous , sélectionnez .Sous
, sélectionnez les affectations (combinaisons Maj+état) à imprimer, puis cliquez sur .Dans le menu
, choisissez .Sélectionnez ensuite l’imprimante appropriée, la plage d’impression et le nombre de copies à imprimer, puis cliquez sur
.Ouverture d’un modèle de clavier à partir de l’éditeur de modèles de clavier
Dans le menu
, choisissez . La boîte de dialogue s’affiche.Tapez le nom de fichier du modèle de clavier à utiliser ou sélectionnez-le dans la liste affichée, puis sélectionnez
.Puisque vous ne pouvez avoir qu’un seul modèle de clavier d’ouvert à la fois, vous serez invité à enregistrer les modifications apportées au modèle en cours avant d’ouvrir le modèle sélectionné.