Le service de gestion d’ID configure et surveille un pool d’ID de ressource pouvant être utilisé pour établir une session hôte. Les ID de ressource fonctionnent à la place de l’adresse ou de l’identifiant requis pour un type de terminal particulier. Il est par conséquent inutile de configurer un ID terminal (GPID ou LU) pour chacun des clients. Vous pouvez utiliser le service de gestion d’ID avec les sessions d’émulation des terminaux 3270 et 5250.
Lorsqu’une session est configurée de façon à utiliser le service de gestion d’ID, Extra! récupère un ID juste avant la connexion de la session et le transmet au service de gestion d’ID au cours de la session. Lors de la déconnexion de la session, l’ID est renvoyé vers son pool. Un ID différent peut être utilisé lors de la prochaine connexion de la session.
Pour configurer la gestion des ID pour une installation
Utilisez l’option d’installation personnalisée pour configurer l’URL du serveur de gestion d’ID et les critères de sélection des ID pour le déploiement d’Extra!. Si vous sautez cette étape, vous devrez configurer ces paramètres dans chaque session Extra! 3270 ou 5250 utilisant la gestion des ID. (Consultez la procédure suivante.)
Une fois Extra! installé, suivez l’une des procédures ci-dessous pour activer la gestion des ID pour chaque session.
Pour activer la gestion des ID dans une session
Dans Extra!, effectuez l’une des opérations suivantes :
Dans une nouvelle session, choisissez
> , puis, dans l’assistant, sélectionnez les types d’hôte, de session et de connexion. Sur l’écran comportant plusieurs onglets, cliquez sur l’onglet .Dans une session existante, choisissez
> , puis, dans la partie gauche, sélectionnez et cliquez sur l’onglet .Dans l’onglet
, cochez la case .Si la gestion des ID n’a pas été configurée pour l’installation, configurez-la pour la session :
Cliquez sur
.Gardez l’option
sélectionnée.Saisissez l’URL du service de gestion d’ID dans le champ correspondant, comme dans l’exemple suivant :
http[s]://<server_name>[:port]/rwebidm
où rwebidm est généralement sensible à la casse, contrairement à nom_serveur. Si vous utilisez les ports par défaut (80 pour http et 443 pour https), le signe « deux-points » et le numéro de port ne sont pas requis. Demandez à votre administrateur système de vous fournir l’URL du serveur de gestion des ID.
Sous
, sélectionnez uniquement les attributs requis par le serveur. Si vous sélectionnez , saisissez le nom du pool d’ID.Cliquez sur
pour vérifier que le serveur de gestion des ID peut renvoyer un ID sur la base des paramètres actuels.Cliquez sur
pour enregistrer les modifications.Terminez la création de la session.