Au cours du développement d'un logiciel, il faut généralement parvenir à un équilibre entre la portée des tests, le temps à y consacrer et le coût engagé. Le test basé sur le risque est une méthode courante pour déterminer ce point d'équilibre.
Parmi les caractéristiques principales du test basé sur le risque se trouve la catégorisation des éléments de test en fonction de facteurs qui comptent à la fois pour la qualité et pour les utilisateurs finaux de l'application.
À partir de ce processus de catégorisation, les responsables qualité peuvent déterminer l'ensemble de tests approprié d'après le temps disponible et les objectifs souhaités du processus de qualité. L'exécution d'un sous-ensemble de tests implique une certaine dose de risque. Il est nécessaire de quantifier ce risque de façon pertinente afin de s'assurer que les parties prenantes soient informées tout au long du processus, ce qui est essentiel à la réussite de la mise en place du test basé sur le risque.
Dans Silk Central, les facteurs utilisés pour le test basé sur le risque peuvent être entièrement personnalisés à l'aide des Objectifs Qualité. Un objectif Qualité peut être créé pour tout attribut personnalisé de type Liste ou toute propriété d'exigence utilisée pour catégoriser les éléments de test. Les utilisateurs peuvent ainsi définir un sous-ensemble de tests à exécuter pour que le projet réponde à certains critères de qualité. Les rapports sur les objectifs Qualité permettent aux utilisateurs de communiquer aux utilisateurs le calendrier du test, le processus d'exécution, la portée, la durée et les mesures de qualité portant sur les éléments du test.