Tracez un diagramme d'état sur une feuille de papier ou sur un tableau blanc. Veillez à tracer chaque état dans une zone en conservant suffisamment d'espace entre eux.
Tracez chaque action en justice entre les états sous forme de ligne avec une seule extrémité fléchée. Chaque direction représente une action distincte.
L'exemple suivant présente un petit échantillon des états qui pourraient figurer dans votre propre workflow. Lorsqu'une nouvelle anomalie est saisie, un membre de votre organisation l'envoie à l'ingénieur QA adéquat pour examen. Si l'ingénieur QA atteste que le comportement signalé constitue une nouvelle anomalie, celle-ci est alors envoyée au service Développement pour être corrigée. Le service Développement peut mettre en œuvre différentes actions pour corriger l'anomalie.
Il ne s'agit, bien sûr, que des demandes du développeur, qui n'ont pas encore été vérifiées. Votre modèle de workflow peut refléter ces demandes avec les états suivants : Corrigé ?, Différé ?, Non Reproductible ? et Pas une Anomalie ? Les points d'interrogation indiquent que ces demandes n'ont pas encore été vérifiées par un ingénieur QA.