Aller au contenu

Utilisation d'une combinaison de touches pour la définition d'un keysym X

Vous pouvez utiliser une combinaison de touches pour affecter un caractère Unicode à un keysym X. Supposons par exemple que votre client X ait besoin du symbole pi (π) qui ne se trouve pas sur votre clavier. Vous pouvez affecter l'une de vos touches de fonction (disons F11) de manière à envoyer ce symbole.

Pour affecter la touche F11 sans mode Maj de manière à envoyer le keysym X pi (π)

  1. Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines sur un ordinateur Windows, cliquez sur Outils > Définitions de clavier.

  2. Sous Sélectionner la définition de clavier, sélectionnez une définition de clavier qu'il est possible de modifier.

    remarque

    Les modèles de clavier par défaut ne sont pas modifiables. Cliquez sur Cloner pour créer un modèle de clavier personnalisé à partir d'un modèle existant.

  3. Utilisez l'onglet Map Keys (Configuration des touches) (affiché par défaut).

  4. Sur le côté gauche de l'onglet, sélectionnez F11 dans la colonne Key (Touche) de la liste Explicitly mapped keys (Touches explicitement affectées). (Dans la liste Touches explicitement affectées, vous pouvez également cliquer sur le signe + pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter ou rechercher une touche. Placez le curseur dans le champ Press a key (Appuyer sur une touche), appuyez sur F11, puis cliquez sur OK.)

  5. Sélectionnez la touche F11 et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur le premier bouton Change Mapped X Keysym (Modifier le keysym X affecté) (en regard de la description de touche Unshifted (Sans mode Maj)).

  6. Dans la boîte de dialogue Modifier le keysym X affecté, sélectionnez le symbole pi. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une touche de votre clavier, vous pouvez utiliser une combinaison de touches pour l'indiquer.

    Pour rechercher le keysym X approprié à l'aide d'une combinaison de touches :

    1. Placez le curseur dans le champ Appuyer sur une touche pour localiser le keysym X correspondant.

    2. Maintenez la touche Alt enfoncée, puis entrez 227 sur le pavé numérique. (Il s'agit de la valeur Windows correspondant au symbole pi ; les autres plates-formes possèdent des options de touches de composition similaires.) Relâchez la touche Alt : le nom du keysym X Grec_pi apparaît.

  7. Cliquez sur OK.

  8. L'onglet Configuration des touches indique à présent que la touche F11 est affectée au symbole grec pi.

    remarque

    • Lorsque vous affectez explicitement une touche conformément à la manipulation présentée ici, vous n'avez pas besoin de l'ajouter à la liste des caractères pris en charge figurant dans l'onglet Caractères.

    • Les administrateurs de domaine de Reflection X peuvent également configurer l'option Définitions de clavier dans l'onglet Définitions de domaine.

Informations supplémentaires

Retour en haut de la page