Problèmes d'affichage
Reportez-vous à la rubrique suivante pour résoudre les problèmes liés aux couleurs et à l'affichage :
Affichage éparpillé des éléments sur le bureau
Lors de la configuration d'une session de bureau à l'aide de la commande d'un client X (par exemple, une session gnome, startkde ou Xsession), les éléments de votre bureau Windows apparaissent de façon éparpillée à l'écran. Il est possible que ce problème soit dû au paramétrage de votre session. Modifiez la définition de votre session de façon à activer l'option Afficher les clients sur le bureau Terminal X.
Affectation de la couleur
Les messages d'erreur répertoriés ci-dessous peuvent apparaître si un client X effectue une demande de couleur qui n'aboutit pas, généralement parce qu'il est incapable de créer une nouvelle couleur :
-
X Error of failed request: BadAlloc
Major opcode of failed request: 84 (XAllocColor)
-
X Error of failed request: BadAlloc
Major opcode of failed request: 86 (XAllocColorCells)
-
X Error of failed request: BadAlloc
Major opcode of failed request: 87 (XAllocColorPlanes)
Pour résoudre les erreurs d'affectation de couleurs
- Dans l'onglet Afficher de la session en cours, remplacez le modèle de couleurs statiques (TrueColor, profondeur de 24 bits) par un modèle de couleurs dynamiques (PseudoColor, profondeur de 8 bits) au niveau du paramètre Type visuel par défaut.
Applications OpenGL
De nombreuses applications OpenGL requièrent un visuel TrueColor. Dans l'onglet Afficher de la session, cochez la case Type visuel par défaut. Si cette option est définie sur PseudoColor, profondeur de 8 bits, les couleurs clignotent lors de l'affichage des graphiques 3D. Configurez la session de façon à utiliser une profondeur de couleur plus importante pour empêcher ce clignotement. Sélectionnez soit <Visualisation optimale>, soit TrueColor, profondeur de 24 bits.
TrueColor
Si l'application client X que vous exécutez demande un type visuel par défaut qui permet de modifier la table des couleurs, vous ne pouvez pas utiliser TrueColor, profondeur de 24 bits comme Type visuel par défaut. Si vous l'utilisez, le démarrage du client peut ne pas avoir lieu et générer un message d'erreur.
Par exemple, tenter d'exécuter le client ico2 à l'aide de la commande suivante :
ico2 -faces -dbl -colors gray blue yellow
... peut générer le message d'erreur suivant :
Server can't support dynamic colormaps
(Le serveur ne prend pas en charge les tables de couleurs dynamiques)
-ou-
BadMatch (invalid parameter attribute)
(attribut de paramètre non valide)
Si vous tentez d'exécuter le package xfishtank
du client X avec l'option TrueColor, profondeur de 24 bits sélectionnée comme Type visuel par défaut, le message d'erreur suivant s'affiche :
Don't know how to format image for display of depth 24
(Impossible de savoir comment formater l'image pour une profondeur d'affichage de 24 bits)
Certains clients ne renvoient aucun message d'erreur, mais remplacent les couleurs par des hachures grises.
Si le client X que vous exécutez présente l'un de ces problèmes, sélectionnez PseudoColor, profondeur de 8 bits pour l'option Type visuel par défaut.
remarque
Si vous définissez le paramètre Type visuel par défaut sur <Visualisation optimale>, le résultat obtenu est souvent similaire au type visuel TrueColor, profondeur de 24 bits.
Mode de rendu direct GLX
Le mode de rendu direct GLX n'est pris en charge que sur les systèmes d'exploitation Linux modernes. Pour les systèmes UNIX antérieurs, comme AIX, HP-UX et Solaris, des erreurs GLX peuvent se produire en mode de rendu direct (par exemple, « erreur ou échec de requête : GLXBadContext »). Utilisez le mode de rendu indirect GLX si vous utilisez ces systèmes antérieurs.
Informations supplémentaires