Afficher la définition de clavier compilée
Comment accéder à cette boîte de dialogue ?
Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines
-
Cliquez sur Outils > Définitions de clavier.
-
Dans la boîte de dialogue Définitions de clavier, cliquez sur Dépannage.
-
Cliquez sur l'onglet Afficher la définition de clavier compilée.
remarque
Les administrateurs peuvent également configurer les modèles de clavier sous l'onglet Définitions de domaine.
Le modèle de clavier compilé est l'équivalent du résultat d'une commande « xmodmap -pk » sur l'hôte Linux.
Le tableau indique chaque code de touche de la définition de touche, la touche associée et les keysyms X correspondant aux positions sans mode Maj, avec mode Maj, Alt Gr sans mode Maj et Maj + Alt Gr.
-
Les touches explicitement affectées (par exemple, celles présentant un code de touche compris entre 8 et 103 dans le modèle de clavier par défaut) disposent d'une entrée dans la colonne Key (Touche).
Vous pouvez remplacer cette affectation de la façon suivante : sous l'onglet Map Key (Affecter la touche), sélectionnez la touche, puis cliquez sur Change Mapped X Keysym (Modifier le keysym X affecté).
-
Les touches affectées de manière implicite (touches générant des caractères déjà pris en charge dans le modèle de clavier) ne disposent d'aucune entrée dans la colonne Key (Touche).
Si la touche du clavier génère le keysym X requis par le client X, aucune affectation supplémentaire n'est nécessaire. Pour confirmer ce point, cliquez sur Rechercher une touche pour vérifier que la touche sur laquelle vous appuyez et son résultat sont déjà inclus dans la liste des caractères pris en charge de cette définition de clavier.
remarque
Dans le système X Window, chaque touche physique est associée à un nombre compris entre 8 et 255, appelé « code de touche ». Un code de touche ne correspond qu'à la touche à laquelle il est associé, et non à un caractère particulier ou à un terme imprimé sur celle-ci.
Un keysym X correspond à l'encodage d'un symbole représenté par une touche. L'ensemble des keysyms X définis comprend des jeux de caractères latins ISO, le katakana, l'arabe, le cyrillique, le grec, des signes techniques divers, des symboles de publication, les symboles APL, l'hébreu, le thaï, le coréen, ainsi que d'autres touches présentes sur les claviers comme les touches Retour, Aide et Tabulation. Une liste de keysyms X est associée à chaque code de touche. Cette liste a été conçue pour transmettre le jeu de symboles de la touche correspondante. Pour obtenir un keysym X d'un événement KeyPress, la règle veut que seuls les quatre premiers keysyms X associés à un code de touche soient utilisés. Selon l'état des modificateurs Majuscule et Changement de mode (Alt Gr), l'un des quatre premiers keysyms est sélectionné.
Informations supplémentaires