Configuration des n’uds de domaine
L'ajout de n’uds à un domaine Reflection X est facultatif. Généralement, les n’uds sont ajoutés de façon à pouvoir prendre en charge l'une des situations suivantes, voire les deux :
-
Exécution de sessions sur un n’ud qui se trouve sur ou près d'un hôte de client X distant pour améliorer les performances d'un réseau lent
-
Exécution de sessions sur plusieurs n’uds pour équilibrer la charge lorsque des services de session à distance sont requis par un grand nombre d'utilisateurs
Pour ajouter un n’ud à un domaine Reflection X, vous devez installer le service Reflection X sur l'ordinateur à ajouter en tant que n’ud, puis utiliser l'utilitaire rxsconfig pour ajouter cet ordinateur au domaine Reflection X. Vous pouvez créer un n’ud sur n'importe quelle plate-forme prise en charge.
Préparatifs
-
Obtenez le nom de l'ordinateur exécutant le contrôleur de domaine (c'est-à-dire le nom de votre domaine Reflection X), ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur du domaine Reflection X.
-
Obtenez les informations d'identification administrateur (ou racine) pour l'ordinateur à ajouter en tant que n’ud.
Pour configurer un n’ud de domaine
-
Connectez-vous à l'ordinateur à désigner en tant que n’ud à l'aide d'un compte d'administrateur (ou racine).
-
Exécutez le programme d'installation de Reflection X et sélectionnez la fonction Services de domaine (sans inclure la fonction Contrôleur de domaine). Si vous travaillez sous Windows, confirmez également que l'option Java Runtime Environment (JRE) est sélectionnée. (Pour plus d'informations sur le téléchargement et le lancement du programme d'installation, reportez-vous à la rubrique Installation de Reflection X sous Windows ou Installation sous Linux.)
-
Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes (Windows) ou une fenêtre de terminal (Linux).
remarque
Si vous utilisez l'un des systèmes Windows les plus récents (à partir de Windows Vista et Windows Server 2008), vous devez ouvrir la fenêtre de commande en tant qu'administrateur. (Dans le menu Démarrer, sous Accessoires, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.)
-
Exécutez la commande suivante, où « nom_domaine » correspond au nom de l'ordinateur qui exécute le contrôleur de domaine.
rxsconfig join nom_domaine
Remarque : sur les systèmes Linux, indiquez le chemin complet pour rxsconfig. L'emplacement d'installation par défaut est indiqué dans cet exemple :
/opt/microfocus/ReflectionX/rxsconfig join nom_domaine
-
Vous êtes invité à entrer les informations d'identification d'administrateur. Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur du domaine Reflection X. Vous verrez apparaître un message indiquant que le n’ud a été créé. Dans cet exemple, le n’ud utilise le port par défaut (22001).
C:\>rxsconfig join nom_domaine Initialisation de la bibliothèque de cryptographie... Exécution de la jonction... Utilisateur administratif du domaine : joe Mot de passe : N’ud 0.0.0.0:22001 créé pour le domaine nom_domaine.
-
Sur l'ordinateur sur lequel la Console administrative Reflection X est installée, ouvrez la Console et connectez-vous à l'aide des informations d'identification de l'administrateur de domaine. Cliquez sur l'onglet Composition du domaine.
Le n’ud que vous venez de créer doit apparaître dans la liste N’uds enregistrés.
-
(Facultatif) Modifiez les Détails du n’ud.
remarque
Le paramètre Participer au domaine est sélectionné par défaut. Ce paramètre est requis pour la participation au domaine. Si vous le désélectionnez, les sessions existantes peuvent continuer à être exécutées mais les nouvelles sessions ne pourront pas utiliser ce n’ud.
-
(Facultatif) Si vous ajoutez plusieurs n’uds, sélectionnez une option pour l'Équilibrage de charge.
remarque
Vous pouvez configurer le contrôleur de domaine de sorte qu'il agisse comme un n’ud de domaine. Pour ce faire, utilisez la procédure ci-dessus en ignorant l'étape 2.
Informations supplémentaires