Caractères
Comment accéder à cette boîte de dialogue ?
Dans le Gestionnaire X ou le Gestionnaire X pour les domaines
-
Cliquez sur Outils > Définitions de clavier.
-
Dans la boîte de dialogue Définitions de clavier, cliquez sur Caractères.
remarque
Les administrateurs peuvent également configurer les modèles de clavier sous l'onglet Définitions de domaine.
Dans cet onglet, l'ensemble des keysyms X correspondant au jeu de caractères saisis utilisés dans vos applications client X sont répertoriés.
remarque
Un keysym X correspond à l'encodage d'un symbole représenté par une touche. L'ensemble des keysyms X définis comprend des jeux de caractères latins ISO, le katakana, l'arabe, le cyrillique, le grec, des signes techniques divers, des symboles de publication, les symboles APL, l'hébreu, le thaï, le coréen, ainsi que d'autres touches présentes sur les claviers comme les touches Retour, Aide et Tabulation.
Une liste de keysyms X est associée à chaque code de touche. Cette liste a été conçue pour transmettre le jeu de symboles de la touche correspondante. Pour obtenir un keysym X d'un événement KeyPress, la règle veut que seuls les quatre premiers keysyms X associés à un code de touche soient utilisés. Selon l'état des modificateurs Majuscule et Changement de mode (Alt Gr), l'un des quatre premiers keysyms est sélectionné.
Par défaut, les caractères Latin1, Latin2, Latin3, Latin4, Latin8 et Latin9 sont pris en charge. Dans la plupart des cas, si votre clavier peut générer un caractère de la liste prise en charge, le keysym X approprié est automatiquement envoyé au client X. Aucune affectation supplémentaire n'est requise.
-
Pris en charge (déjà inclus dans la définition de clavier) Les caractères pris en charge sont répertoriés sur la gauche. Ces caractères sont affectés de manière implicite et seront gérés de manière appropriée si votre clavier dispose des touches nécessaires à leur génération ou si vous pouvez utiliser une combinaison de touches pour les réaliser.
-
Non pris en charge (disponible pour l'affectation) Si vous disposez d'un clavier comprenant des caractères non répertoriés sur la gauche (grec, cyrillique ou thaï, par exemple), utilisez le bouton \< pour les ajouter à la liste des caractères pris en charge. Aucune autre affectation (explicite) n'est nécessaire.
Dans la boîte de dialogue Rechercher une touche, lorsque vous appuyez sur une touche (ou sur une combinaison de touches générant un caractère), les résultats indiquent si elle figure dans la définition de clavier actuelle. Cliquez sur Go to definition (Accéder à la définition) pour consulter son emplacement dans l'onglet Characters (Caractères).
Informations supplémentaires