Configuration de Reflection X pour utiliser votre IME local
Si vous utilisez déjà un IME (éditeur de méthode d'entrée) disponible sur votre station de travail, vous pouvez activer l'option Prise en charge de l'IME natif.
remarque
Un éditeur de méthode d'entrée est une application permettant de saisir des caractères et des symboles non disponibles sur votre clavier.
Cette fonctionnalité permet d'utiliser l'IME de votre station de travail pour composer du texte. Le serveur XIM fourni par Reflection X récupère le texte composé à partir de votre IME et le transmet à des clients prenant en charge XIM. Vous pouvez ainsi travailler avec différents clients X sans avoir à assimiler de nouvelles techniques d'entrée.
Le serveur XIM de Reflection prend en charge les éléments suivants :
-
Modification par insertion (on-the-spot) et par écrasement (over-the-spot)
-
Tous les caractères Unicode, y compris les caractères japonais, chinois et coréens
Avant de poursuivre, passez en revue les consignes ci-dessous :
-
Un IME natif (tel que Windows IME) doit être installé sur votre station de travail.
-
Le client X doit utiliser le protocole XIM.
-
Les paramètres locaux du client (généralement spécifiés par la variable d'environnement LANG) doivent correspondre à l'une des valeurs suivantes : ja_JP.UTF-8, ja_JP.EUC-JP, ja_JP, C, en_US.UTF-8, ko_KR.UTF-8, ko_KR. (D'autres paramètres locaux peuvent être indiqués à l'aide du paramètre de ligne de commande de Reflection X, « rxaim.locales ».)
Pour configurer Reflection X de façon à utiliser votre IME local
-
Sous Définitions de session, sélectionnez une session existante ou créez-en une.
-
Dans le volet Définition de session, cliquez sur l'onglet Clavier.
-
Sélectionnez Lancer le serveur XIM.
-
Sélectionnez Obliger les clients X à utiliser le serveur XIM de Reflection.
-
Sous Clients X, sélectionnez une définition de client :
-
Dans Session, sélectionnez le nom de la session que vous venez de modifier pour lancer le serveur XIM.
-
Ajoutez les variables d'environnement suivantes à la commande du client X :
XMODIFIERS=@im=RXAIM
: cette action permet de configurer la variable d'environnement XMODIFIERS pour qu'elle identifie le serveur XIM de Reflection XGTK_IM_MODULE=xim
: cette action configure les clients basés sur GTK (précédemment GIMP Toolkit) pour qu'ils utilisent la méthode d'entrée X (XIM).GT_IM_MODULE=xim
: cette action configure les clients basés sur Qt (précédemment GIMP Toolkit) pour qu'ils utilisent la méthode d'entrée X (XIM).Par exemple :
XMODIFIERS=@im=RXAIM QT_IM_MODULE=xim /usr/bin/kwrite --display=%IP#%
XMODIFIERS=@im=RXAIM GTK_IM_MODULE=xim /usr/bin/gedit --display=%IP#%
remarque
Il est possible de configurer GTK_IM_MODULE et QT_IM_MODULE dans l'environnement, ce qui est utile lorsque plusieurs clients X basés sur des toolkits différents peuvent ensuite être lancés comme dans le cas d'un client X terminal.
Sur les anciens systèmes, il est inutile de configurer la variable XMODIFIERS. Si votre client est déjà configuré pour utiliser un autre serveur XIM, la sélection de l'option Obliger les clients X à utiliser le serveur XIM de Reflection réachemine automatiquement le client vers le serveur XIM de Reflection X Dans certains cas, des modifications supplémentaires peuvent être requises. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Résolution des problèmes d'IME.
-
-
Démarrez votre client.
Vous pouvez maintenant démarrer votre éditeur d'entrée local et saisir du texte comme vous le faites habituellement. En fonction de votre client X, vous êtes en mesure de voir des modifications par insertion (on-the-spot) ou par écrasement (over-the-spot).
remarque
Si, une fois la procédure terminée, vous ne pouvez toujours pas utiliser votre IME local pour saisir du texte dans le client X, veuillez lire les informations de la rubrique Résolution des problèmes d'IME.
Informations supplémentaires