Foire aux questions
Comment démarrer mon client X ?
Vous pouvez utiliser les exemples de définitions par défaut pour démarrer en toute simplicité. Reportez-vous à la rubrique Lancement d'une application client X à l'aide des exemples de définitions. Une fois que vous disposez d'une définition de client, vous avez la possibilité de démarrer le client de plusieurs façons à partir du PROD_X_MANAGER_SA et du X Manager for Domains : en double-cliquant sur la définition, en sélectionnant la définition puis en cliquant sur la flèche de démarrage dans la barre d'outils, en cliquant avec le bouton droit sur la définition puis en sélectionnant Démarrer ou en utilisant les options de menu Action > Démarrer. Si le client ne possède pas de session configurée par défaut, vous êtes invité à en sélectionner une. Vous pouvez également utiliser des raccourcis et des options de ligne de commande pour démarrer des clients.
Le message « Échec de la connexion du client au serveur X » s'affiche lorsque j'essaie de me connecter. Comment puis-je résoudre ce problème ?
Si ce message s'affiche dans la barre d'état, cela signifie que Reflection X a été capable de se connecter à votre hôte, mais que la commande spécifiée pour lancer le client n'est pas valide sur votre hôte. Il se peut que l'application client X ne se trouve pas à l'emplacement indiqué par le chemin d'accès ou qu'elle ne soit pas disponible sur votre hôte. La zone Commande du volet Définition de client propose une liste déroulante répertoriant des exemples de commandes. Le contenu de cette liste d'exemples de commandes varie en fonction de la valeur actuelle définie pour l'option Type d'hôte. Si l'option Type d'hôte est définie sur UNIX générique, modifiez-la de façon à ce qu'elle corresponde à votre type d'hôte, puis essayez d'autres commandes. Pour lancer un client X ne figurant pas dans la liste, retrouvez le chemin d'accès approprié à votre application client et modifiez cette partie dans l'un des exemples de commandes.
Les étapes de configuration et de démarrage d'un client sont différentes par rapport aux versions précédentes. Quels changements ont-été apportés ? Les paramètres que j'ai créés dans une version précédente seront-ils encore valables ?
Dans les versions 5.0 (et ultérieures) de Reflection X, il est plus simple de configurer et de démarrer des sessions que dans les versions antérieures. Vous pouvez utiliser vos définitions de client pour démarrer un serveur X et vous connecter à votre hôte. Vos paramètres existants sont mis à jour automatiquement de façon à fonctionner correctement. Il vous suffit de double-cliquer sur votre client X migré ou sur vos définitions XDMCP pour démarrer.
Comment et où sont enregistrés mes paramètres ?
Les paramètres sont enregistrés automatiquement dans la base de données Reflection X pendant que vous travaillez.
Puis-je annuler une action ?
Il n'existe aucune option d'annulation pour les modifications que vous avez apportées à une définition. Néanmoins, vous avez la possibilité de restaurer en toute simplicité des définitions supprimées. Cliquez sur l'icône représentant une corbeille ou sélectionnez Fichier > Corbeille pour les définitions. La boîte de dialogue qui apparaît contient la liste des définitions supprimées. Vous pouvez sélectionner l'élément de votre choix dans cette liste avant de cliquer sur Restaurer l'élément. Par défaut, la corbeille est vidée lorsque vous quittez le programme. Vous pouvez modifier ce comportement via Fichier > Préférences.
Dois-je utiliser le mode autonome ou domaine ?
Le mode autonome est fourni par une application unique, le Gestionnaire X, qui est installé par défaut. Dans ce mode, il vous suffit de procéder à une installation à partir des options par défaut. Les exemples de paramètres inclus vous permettent de vous connecter plus facilement à vos applications hôtes. L'exécution de Reflection X en mode domaine vous donne accès à toutes les fonctionnalités du mode autonome, ainsi qu'à d'autres services de domaine. Ces services supplémentaires comprennent une prise en charge de la configuration centralisée des paramètres, la possibilité de quitter des sessions en cours d'exécution et de participer à certaines d'entre elles à partir du même ordinateur ou d'un ordinateur différent au sein du domaine, ainsi qu'une tolérance de panne pour veiller à ce que les sessions en cours d'exécution restent disponibles après l'arrêt impromptu du système ou une perte de connexion. Pour bénéficier d'une comparaison des fonctionnalités, reportez-vous à Modes de fonctionnement : domaine ou autonome. Pour consulter des diagrammes présentant certaines configurations type, reportez-vous à la section Exemples de configurations de domaine.
Comment configurer un domaine Reflection X ?
Pour configurer un domaine, vous devez préalablement installer un contrôleur de domaine et la Console administrative, ajouter des n’uds de domaine et installer le X Manager for Domains sur les stations de travail utilisateur. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Configuration des composants d'un domaine.
Pourquoi ne puis-je pas modifier une définition de client ou de session ?
Si vous exécutez le X Manager for Domains, il se peut que des définitions de client et de session publiques aient été mises à votre disposition par l'administrateur de domaine. Vous pouvez les utiliser pour lancer des sessions, mais seul l'administrateur a l'autorisation de les modifier.
Qui peut partager des définitions ?
Vous pouvez créer des définitions publiques dans la Console administrative de Reflection X, mais à la seule condition que vous ayez le statut d'administrateur. Cette option n'est pas disponible en mode autonome. Dans les deux modes, il est possible d'exporter et d'importer des définitions dans le but de les partager avec d'autres utilisateurs.
remarque
Les définitions publiques sont des paramètres de configuration (d'un client X, d'une connexion XDMCP, d'un groupe de lancement ou d'une session) qu'un administrateur a mis à la disposition des utilisateurs d'un domaine Reflection X. Une définition publique est accessible en lecture/écriture pour l'administrateur et en lecture seule pour tous les autres utilisateurs.
Puis-je partager mon écran ?
Tout le monde peut partager un écran à partir du X Manager ou du X Manager for Domains. Sélectionnez la session en cours d'exécution et consultez la section État de la session à droite.
Si vous exécutez le X Manager, cliquez sur Partager. Cette option permet de générer une URL de connexion. Cliquez sur Copier l'URL pour la copier et l'envoyer à d'autres utilisateurs, qui peuvent ensuite participer à votre session via Action > Participer.
Si vous exécutez le X Manager for Domains, modifiez la liste Utilisateurs autorisés. Les utilisateurs que vous ajoutez ici pourront voir votre session dans la liste Sessions offertes.
Puis-je éditer mes définitions de client et de session lorsqu'une session est en cours d'exécution ?
Oui. Les changements que vous apportez n'affectent pas les clients et les sessions en cours d'exécution, mais s'appliquent au prochain démarrage du client ou de la session.
Que se passe-t-il lorsque je démarre une session ?
Le lancement d'une session démarre un serveur X qui affichera les applications client X et recevra les entrées effectuées à partir de la souris ou du clavier. Le lancement d'une session démarre également des processus de session qui assurent la gestion des connexions client et l'acheminement des protocoles. Vous pouvez lancer une session avant de démarrer vos clients, mais sachez que vous n'aurez accès à aucun écran tant que vous n'aurez pas démarré un client.
Que se passe-t-il lorsque je démarre un client X ou une connexion XDMCP ?
Une session doit être en cours d'exécution avant que Reflection X ne puisse afficher votre application client X ou votre bureau. Lorsque vous démarrez un client X ou une connexion XDMCP, Reflection X vérifie si la définition spécifie une session par défaut. S'il n'existe aucune session par défaut, vous êtes invité à en sélectionner une. S'il existe une session par défaut, Reflection X vérifie si elle est déjà en cours d'exécution et la démarre si tel n'est pas le cas. Une fois la session en cours d'exécution, Reflection X démarre votre client et l'affiche à l'aide des paramètres que vous avez configurés pour cette session.
Puis-je configurer Reflection X de façon à démarrer mes sessions et mes applications client automatiquement ?
Oui, chaque type de définition comprend un paramètre permettant de démarrer automatiquement la définition au lancement du X Manager ou du X Manager for Domains. Par exemple, si vous sélectionnez l'option Démarrer automatiquement la session dans votre définition de session, la session démarre automatiquement. Cette option vous permet de gagner du temps lors du lancement de vos clients. Elle est également utile si vous préférez démarrer vos clients à partir d'une session terminal. Vous pouvez ainsi lancer le X Manager et l'exécuter en arrière-plan tout en sachant que votre serveur X est exécuté automatiquement et disponible.
Qu'est-ce qu'un groupe de lancement ?
Un groupe de lancement permet de lancer plusieurs applications simultanément. Vous pouvez ajouter tous les clients X ou les connexions XDMCP définis à un groupe de façon à ce que tous les éléments ajoutés démarrent lorsque vous initialisez le groupe de lancement. Si vous activez l'option Démarrer automatiquement le groupe de lancement, toutes vos applications démarrent automatiquement lorsque vous lancez le X Manager ou le X Manager for Domains.
Questions pour les administrateurs
Comment puis-je créer des paramètres personnalisés et les déployer auprès des utilisateurs finaux ?
En mode domaine, créez et partagez des sessions publiques. En mode autonome, utilisez Management and Security Server (vendu séparément) pour déployer des paramètres. Que ce soit en mode domaine ou autonome, installez les modèles personnalisés. Pour plus d'informations sur ces options, reportez-vous à la rubrique Déploiement des paramètres.
Puis-je utiliser une ligne de commande pour démarrer Reflection X?
Oui, utilisez rxmgr pour démarrer le X Manager et rxmgrdomains pour démarrer le X Manager for Domains. Ces utilitaires de ligne de commande comprennent des options permettant de démarrer des clients et des sessions spécifiques, ainsi que de limiter les accès utilisateur à l'interface.
Puis-je accorder aux utilisateurs un accès en lecture seule aux paramètres et les empêcher de créer leurs propres paramètres ?
Vous avez en effet la possibilité de le faire en ayant recours aux utilitaires de ligne de commande rxmgr et rxmgrdomains. Utilisez l'option -execOnly pour lancer Reflection X en mode allégé et permettre ainsi aux utilisateurs de consulter et d'utiliser les définitions que vous avez mises à leur disposition sans leur donner accès aux fonctionnalités de modification des paramètres.