Partage d'une session avec un autre utilisateur
Supposons qu'un collègue vous appelle pour vous dire qu'il souhaite collaborer avec vous sur un projet. Rien de plus simple, grâce à la fonctionnalité de partage de session homologue disponible dans Reflection X
Pour partager une session en mode autonome, les deux utilisateurs doivent exécuter le Gestionnaire X en mode autonome de sur leur ordinateur.
Pour configurer un second ordinateur pour tester le partage de session
-
Exécutez l'installation sur un second ordinateur.
-
Utilisez les valeurs par défaut pour l'installation afin d'installer le Gestionnaire X en mode autonome, ce qui est suffisant pour ce test.
Pour configurer votre session partagée
-
Démarrez le Gestionnaire X sur le premier ordinateur (celui sur lequel vous avez créé la première session de test).
-
Sous X Clients (Clients X), double-cliquez sur le client pour le démarrer (ou sélectionnez un client, puis cliquez sur ).
-
Une fois la session établie, apportez des modifications dans la fenêtre du client. Par exemple, si vous avez lancé un client xterm, entrez une commande, telle que ls, dans la fenêtre terminal.
-
Revenez à la fenêtre du Gestionnaire X de Reflection. Sous Session Definitions (Définitions de session), sélectionnez la session en cours d'exécution, identifiée par l'icône suivante :
-
Dans la zone Session Status (État de la session) située à droite de la fenêtre du Gestionnaire X, sous Connection URL (URL de connexion), cliquez sur Share (Partager). La session est alors partagée et une URL de connexion unique est générée.
-
Pour cette procédure guidée, sélectionnez Allow users to take control of session (Permettre aux utilisateurs de prendre le contrôle de la session).
-
Cliquez sur Copy URL (Copier l'URL) pour copier l'URL de connexion dans le Presse-papiers.
-
Collez l'URL dans un message électronique et envoyez-le à l'utilisateur avec lequel vous souhaitez partager la session.
D'autres utilisateurs peuvent à présent participer à votre session et en prendre le contrôle en suivant les procédures décrites ci-dessous. La session reste disponible tant que vous ne la fermez pas ou que vous ne choisissez pas Unshare (Annuler le partage) pour arrêter de la partager et déconnecter les utilisateurs externes qui y ont participé.
Pour participer à la session en tant que second utilisateur
-
Démarrez le Gestionnaire X sur le second ordinateur.
-
Cliquez sur le bouton à double flèche Join (Participer) dans la barre d'outils ou sélectionnez Action > Join (Participer).
La boîte de dialogue Join Session (Participer à la session) s'affiche.
- Collez l'URL de connexion que vous avez créée dans l'exercice précédent, puis cliquez sur OK.
La fenêtre de session s'ouvre sur cet ordinateur et affiche l'application démarrée. Le second utilisateur a désormais accès à l'ensemble du contenu de la session du premier utilisateur. Étant donné que vous avez sélectionné l'option Allow users to take control of session (Permettre aux utilisateurs de prendre le contrôle de la session) lors de la configuration de la session, le second utilisateur peut prendre le contrôle de la session partagée. Pour ce faire, procédez comme suit :
Pour prendre le contrôle de la session partagée en tant que second utilisateur
-
Dans le volet de navigation de gauche, sous Joined Sessions (Sessions connectées), recherchez le nom de la session connectée, puis cliquez avec le bouton droit sur son nom.
-
Sélectionnez Take Control (Prendre le contrôle). Vous prenez à présent le contrôle du clavier et de la souris dans la session partagée.
-
Le propriétaire de la session ou tout autre utilisateur autorisé peut reprendre le contrôle en effectuant la même action. Il lui suffit de cliquer avec le bouton droit sur le nom de la session, puis de sélectionner Take Control (Prendre le contrôle).