Fonctionnalités de Reflection X
Les fonctionnalités disponibles varient selon le mode utilisé : autonome ou domaine.
Modes de fonctionnement
Reflection X propose deux modes de fonctionnement : le mode autonome et le mode domaine.
Le mode autonome est fourni par une application unique, le Gestionnaire X, qui est installé par défaut. Pour les utilisateurs de produits Reflection X plus anciens, l'utilisation de Reflection X en mode autonome semblera familière : c'est un serveur X à toute épreuve qui offre un accès fiable et des plus simples aux applications X indispensables à vos activités.
Le mode domaine possède toutes les fonctionnalités du mode autonome et complète ses capacités avec des fonctions supplémentaires qui contribuent à améliorer la productivité sans augmenter les coûts. Le mode domaine comprend plusieurs composants, tels que le Gestionnaire X pour les domaines, la console administrative X et le service Reflection X. Ces fonctions ne sont pas installées par défaut ; les différents systèmes du domaine exigent différents composants.
Fonctionnalités
Quel que soit le mode choisi, vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes :
-
Prise en charge de plusieurs plates-formes : Reflection X peut être installé sous Windows ou Linux.
-
Prise en charge du bureau GNOME 3 avec Red Hat 7.6 et versions ultérieures.
-
Collaboration en temps réel : le partage de session dans Reflection X permet à plusieurs collaborateurs d'afficher les mêmes applications en même temps et de transférer le contrôle de la session d'un utilisateur à l'autre.
-
Options de performances améliorées qui facilitent le travail à domicile : grâce à Reflection X, vous pouvez résoudre les problèmes de connexion à bande passante faible ou à forte latence à l'aide de la fonctionnalité Services de session à distance. Lorsque vous configurez des sessions Reflection X distribuées, seul le protocole requis pour mettre à jour l'affichage est envoyé sur le réseau, et ce protocole est compressé. Cela améliore considérablement les performances dans les cas où la forte latence est un problème.
-
Secure Shell entièrement intégré avec validation FIPS 140-2 : grâce à Reflection X, vous bénéficiez d'une solution de sécurité avec fournisseur unique intégrée au serveur X.
-
Prise en charge des extensions X11 : Reflection X prend en charge les extensions X11 essentielles telles que GLX, Render, Damage, Shape et XFixes.
-
Prise en charge de l'IME natif pour la saisie de caractères à double octet : la prise en charge de l'IME natif vous permet d'utiliser l'éditeur de méthode d'entrée (IME) de votre station de travail pour composer des caractères (y compris des caractères japonais, coréens et chinois). Le serveur XIM (X11 Input Method) fourni par Reflection X récupère le texte composé votre serveur IME et le transmet aux clients compatibles XIM. Vous pouvez ainsi travailler avec différents clients X sans avoir à assimiler de nouvelles techniques d'entrée.
-
Authentification par certificat X.509 : les connexions Secure Shell nécessitent à la fois une authentification de l'utilisateur et une authentification de l'hôte. Parallèlement à la prise en charge d'options standard pour l'authentification utilisateur (mots de passe et clés publiques), Reflection X prend également en charge l'authentification à l'aide de certificats X.509. Les certificats peuvent être enregistrés dans le magasin de certificats Reflection X, un répertoire local, le magasin de certificats Windows, sur une carte à puce ou un périphérique similaire. Par ailleurs, en téléchargeant et en installant le Gestionnaire de services d'infrastructure de clés publiques de Reflection, vos pouvez configurer Reflection X de façon à ce qu'il authentifie les hôtes présentant des certificats X.509. Le Gestionnaire de services d'infrastructure de clés publiques de Reflection est disponible sans coût supplémentaire.
Les fonctions suivantes font partie des fonctions supplémentaires du mode domaine :
-
Configuration de session centralisée : les fonctionnalités de domaine de Reflection X peuvent aider les utilisateurs finaux à simplifier la configuration des sessions. Les administrateurs peuvent créer et mettre à jour des définitions de clients et de sessions à un emplacement centralisé unique et permettre aux utilisateurs d'accéder à ces définitions. Les utilisateurs peuvent commencer rapidement à utiliser le produit à l'aide de ces sessions configurées centralement, et également créer et configurer des sessions individuelles sur leurs propres stations de travail.
-
Accès flexible et instantané à une session établie depuis votre bureau, votre domicile ou en déplacement : vous pouvez exécuter une session à un endroit, puis y accéder ultérieurement à partir d'un autre emplacement. Vous ne perdrez plus de temps à établir à nouveau la connexion au client.
-
Protection de session : lorsque vous exécutez une session distribuée, vous pouvez utiliser la tolérance aux pannes pour éviter de perdre votre session. Cette option vous permet de retrouver votre travail exactement dans l'état où vous l'avez laissé, même après une panne matérielle ou réseau.
-
Services d'authentification de domaine : tirez parti de votre processus d'authentification actuel pour l'authentification de domaine Reflection X Vous pouvez utiliser l'une des méthodes d'authentification suivantes : Windows, PAM (Pluggable Authentication Modules), LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et l'authentification interne Reflection X.
-
Équilibrage de la charge : dans un environnement de session distribué, Reflection X est installé sur plusieurs ordinateurs et les sessions peuvent être exécutées sur plusieurs nœuds de domaine. Quand un utilisateur initie une session, celle-ci est exécutée sur le nœud de domaine le moins chargé.