Syntaxe : scp [options] [utilisateur@hôte:]fichier1 [utilisateur@hôte:]fichier2
L'utilitaire de ligne de commande scp effectue des copies de fichiers en toute sécurité entre les hôtes d'un réseau. Il utilise le sous-système sftp Secure Shell pour le transfert des données, applique la même authentification et assure la même sécurité que Secure Shell. scp demande à ce que les mots de passe ou les phrases de chiffrement soient saisis s'ils sont nécessaires à l'authentification. Tout nom de fichier peut contenir une spécification d'hôte et d'utilisateur pour indiquer que le fichier doit être copié de/vers cet hôte.
Exemples
La ligne de commande suivante copie le fichier f1 de l'hôte vers l'ordinateur local et le nomme f2 :
scp user@host:f1 f2
La commande suivante copie le fichier local f1 et le nomme f2 sur l'hôte distant.
scp f1 user@host:f2
REMARQUE :Vous pouvez réutiliser une connexion Secure Shell existante. Pour cela, vous devez toutefois l'activer manuellement sur chaque ligne de commande ou définir la variable d'environnement SSHConnectionReUse sur Yes. Pour plus de détails, reportez-vous à Réutilisation de connexion dans les sessions Secure Shell.
Options
Les options suivantes sont disponibles.
Transfère les fichiers en mode ASCII.
Définit la taille maximale du tampon pour une requête.
Active le mode séquentiel, qui ne demande ni mot de passe ni phrase de chiffrement. Utilisez des clés utilisateur sans phrase de chiffrement pour l'authentification.
Liste des chiffrements séparés par des virgules et indiqués dans l'ordre de préférence. La valeur par défaut est « aes128-ctr,aes128-cbc,aes192-ctr,aes192-cbc,aes256-ctr,aes256-cbc,3des-cbc,blowfish-cbc,cast128-cbc,arcfour128,arcfour256,arcfour ». Si la connexion est configurée pour s'exécuter en mode FIPS, la valeur par défaut est « aes128-ctr,aes128-cbc,aes192-ctr,aes192-cbc,aes256-ctr,aes256-cbc,3des-cbc ».
La version 1 du protocole (dépassée et déconseillée) permet d'indiquer un seul chiffrement. Les valeurs prises en charge sont « 3des », « blowfish » et « des ».
Activer la compression.
Implique que la cible doit être un répertoire.
Définit le niveau de débogage. Les valeurs autorisées sont 1, 2 et 3.
Indique un autre fichier de configuration propre à l'utilisateur. Si un fichier de configuration est indiqué sur la ligne de commande, tout fichier de configuration valable pour tout le système est ignoré.
Affiche le récapitulatif des options de ligne de commande.
Indique le schéma de configuration SSH à utiliser pour cette connexion.
Sélectionne un fichier dans lequel est lue l'identité (clé privée) pour l'authentification RSA ou DSA. Les fichiers d'identité peuvent également être spécifiés pour chaque hôte dans un fichier de configuration. Il est possible d'avoir plusieurs options -i (et plusieurs identités spécifiées dans un fichier de configuration). Les chemins comportant des espaces doivent être entrés entre guillemets.
Indique un autre emplacement pour les fichiers de configuration, de clés hôte et de clés utilisateur. Remarque : Lorsque -k est utilisé, les clés d'hôte sont lues et écrites à partir de l'emplacement indiqué, uniquement si un fichier d'hôtes connus existe déjà à cet emplacement. Si aucun fichier d'hôtes connus n'est trouvé, les clés d'hôte sont lues et écrites dans le fichier d'hôtes connus à l'emplacement par défaut.
Permet d'indiquer des options au format utilisé dans le fichier de configuration. Utile pour spécifier des options pour lesquelles il n'existe pas d'autre commutateur de ligne de commande. Pour consulter la liste des options prises en charge, reportez-vous à la section Guide de référence des mots clés des fichiers de configuration.
Indique s'il faut remplacer les fichiers de destination existants. Les valeurs acceptées sont « yes » et « no ». La valeur par défaut est « yes ».
Conserve la date et l'heure et les attributs du fichier.
Indique le port auquel se connecter sur l'hôte distant.
Mode silencieux. Tous les messages d'avertissement et de diagnostic, y compris les bannières, sont supprimés.
Désactive l'affichage de l'indicateur de progression.
Copie les répertoires (et les sous-répertoires) de manière récursive.
Supprime le fichier source une fois copié.
Mode verbeux. ssh affiche des messages de débogage au sujet de son avancement. Cette option est utile pour la résolution des problèmes de connexion, d'authentification et de configuration. La saisie de plusieurs options -v augmente le niveau de détail. Le nombre maximal est 3 (-vvv).
Affiche le numéro de version et des informations sur l'application.
Par défaut, les correspondances entre les noms de fichier distinguent les majuscules des minuscules pour tous les téléchargements. Avec cette option, les téléchargements de fichiers depuis le serveur dont le nom comprend des caractères génériques ne distinguent pas les majuscules des minuscules.
Force l'utilisation de la version 1 uniquement. Cette option transfère également les fichiers vers les serveurs OpenSSH utilisant rcp via le tunnel ssh.
Force l'utilisation de la version 2 uniquement.
Utilise uniquement des adresses IPv4.
Utilise uniquement des adresses IPv6