Aller au contenu

Transférer des fichiers

Host Access for the Cloud prend en charge trois protocoles de transfert de fichiers différents :

  • IND$FILE pour les transferts d'hôte 3270
  • AS/400 pour les transferts d'hôte 5250
  • FTP (File Transfer Protocol), qui permet à un ordinateur local d'agir en tant que client FTP

Une fois connecté, vous pouvez afficher les fichiers sur le serveur et transférer des fichiers entre votre ordinateur local (ou tout autre lecteur réseau) et l'hôte.

Le transfert de fichiers par lots est disponible pour les transferts FTP. Cette option vous permet de télécharger et de charger plusieurs fichiers en une seule opération.

Avant que vous puissiez transférer ou envoyer des fichiers, l'administrateur doit activer le transfert, envoyer des options pour la session en cours et effectuer les configurations nécessaires. Ces opérations sont effectuées dans le panneau de paramètres Transfert de fichiers.

Les options de configuration disponibles varient selon le système de fichiers de l'hôte et le mode de transfert à utiliser. Une fois les options configurées, la boîte de dialogue Transfert de fichiers est accessible à partir de la barre d'outils.

IND$FILE

IND$FILE est un programme de transfert de fichiers d'IBM que vous pouvez utiliser pour transférer des informations entre votre ordinateur et un ordinateur hôte 3270.

Dans la liste déroulante Système de fichiers de l'hôte, sélectionnez l'environnement d'exploitation IBM 3270 que l'hôte exécute. Host Access for the Cloud prend en charge les types TSO (Time Sharing Option), CMS (Conversational Monitor System) et CICS. La valeur par défaut est Aucun.

Les transferts ASCII ou binaires sont pris en charge et, si vous êtes connecté à un hôte TSO, vous pouvez accéder directement à un ensemble de données TSO particulier.

Options générales pour les types de fichiers d'hôte CICS, CMS et TSO

Afficher automatiquement les fichiers hôtes : par défaut, la liste des fichiers de l'hôte contient tous les fichiers d'hôte disponibles pour le transfert. Pour récupérer des fichiers d'hôte uniquement lorsque vous les demandez, désactivez cette option. Dans la boîte de dialogue Transfert, cliquez sur Afficher les fichiers d'hôte pour récupérer les fichiers d'hôte.

Options de transfert pour les types de fichiers d'hôte CICS, CMS et TSO

OptionDescription
Méthode de transfert
  • Binaire : utilisez cette option pour les fichiers programme et tout autre type de fichier ne devant pas être converti, comme les fichiers déjà mis en forme pour un type d'imprimante particulier ou les fichiers intégrant des mises en forme spécifiques d'une application. Les fichiers binaires contiennent des caractères non imprimables. Avec le mode binaire, les fichiers ne sont pas convertis pendant le transfert.
  • ASCII : utilisez cette option pour les fichiers texte ne comportant aucune mise en forme particulière. Les fichiers ASCII du PC sont convertis dans le jeu de caractères EBCDIC sur l'hôte et les fichiers texte de l'hôte sont convertis du format EBCDIC au format ASCII lors de leur téléchargement.
Traitement retour chariot/saut de ligne Si cette option est sélectionnée, les paires retour chariot/saut de ligne sont retirées des fichiers envoyés à l'hôte et ajoutées à la fin de chaque ligne des fichiers reçus de l'hôte.
Commande de démarrage Indique le programme hôte utilisé pour lancer le transfert de fichiers. La valeur par défaut IND$File convient pour les hôtes CMS et TSO. Dans le cas des hôtes CICS, IND$File peut convenir, mais il se peut également que vous deviez préciser la transaction CICS de votre site (par exemple, CFTR).
Paramètres de démarrage Utilisez ce champ pour tout paramètre spécifique du programme IND$File sur votre système hôte. Le contenu de ce champ est ajouté à la fin de la commande de transfert générée par Host Access for the Cloud. Host Access for the Cloud ne valide pas les paramètres.
Taille max. de champ Sélectionnez une taille de champ à utiliser avec le protocole Write Structured Field. La valeur par défaut est de 4 kilooctets (Ko). De manière générale, la vitesse du transfert augmente avec la taille du tampon. La plupart des systèmes prennent en charge 8 Ko. Si vous choisissez une valeur trop élevée pour votre hôte, il déconnecte la session lorsque vous essayez pour la première fois d'envoyer un fichier suffisamment volumineux pour remplir le tampon. La personne qui installe le logiciel de communication hôte fournit généralement cette valeur. Par exemple, le produit hôte TCP/IP d'IBM récupère cette valeur à partir du paramètre DATABUFFERPOOLSIZE, qui fixe la valeur par défaut des tampons à 8 Ko. Consultez votre administrateur système si vous ne savez pas ce que vous devez entrer ici.
Touche principale Vous pouvez spécifier certaines actions avant de transférer ou de répertorier des fichiers. Vous avez le choix entre Aucun, Détection auto et Effacer. Si cette option est définie sur Aucun, la commande LISTCAT est émise automatiquement. Si cette option est définie sur Détection auto, le contenu de l'écran actuel est examiné pour déterminer si une commande LISTCAT ou TSO LISTCAT doit être envoyée. Si cette option est définie sur Effacer, la touche Effacer est envoyée avant l'émission de la commande. Pour TSO, la valeur Effacer signifie également que « TSO » n'est pas ajouté au début de la commande de demande de fichiers.
Page de code PC Jeu de caractères à utiliser lors de la lecture ou de l'écriture de fichiers locaux pendant un transfert de fichiers. La valeur Valeur par défaut utilise la page de code correspondant au paramètre régional de votre système d'exploitation. Si vous avez besoin de spécifier un jeu de caractères différent pour la page de code PC, sélectionnez-le dans la liste.
Page de code hôte Jeu de caractères utilisé lors de la conversion des caractères EBCDIC pendant le transfert de fichiers vers ou depuis l'hôte. La valeur par défaut, Utiliser le paramètre NCS, utilise le jeu de caractères national spécifié dans le panneau Affichage sous Terminal. Si vous avez besoin de spécifier un jeu de caractères différent pour la page de code hôte, sélectionnez-le dans la liste.
Timeout de réponse (secondes) Spécifie, en secondes, le délai pendant lequel Host Access for the Cloud doit attendre une réponse de l'hôte avant de s'arrêter et de renvoyer une erreur. La valeur par défaut est de 60 secondes.
Timeout de démarrage (secondes) Spécifie, en secondes, le délai pendant lequel Host Access for the Cloud doit attendre une réponse de l'hôte lors de la tentative de connexion à celui-ci. Si le délai spécifié est écoulé avant que l'hôte n'ait répondu, Host Access for the Cloud s'arrête et renvoie une erreur. La valeur par défaut est de 25 secondes.

Options d'envoi pour les types de fichiers d'hôte CICS, CMS et TSO

OptionDescriptionTypes d'hôtes concernés
Format d'enregistrement Utilisez cette option pour indiquer le format d'enregistrement des fichiers envoyés à l'hôte.
  • Valeur par défaut : l'hôte détermine le format d'enregistrement. Il s'agit de l'option par défaut.
  • Fixe : force l'hôte à créer des enregistrements de longueur fixe.
  • Non défini : force l'hôte à créer des fichiers sans format d'enregistrement particulier (cette valeur n'est pertinente que pour les systèmes TSO).
  • Variable : force l'hôte à créer des enregistrements de longueur variable et conserve le format d'un fichier binaire.
TSO, CMS
Unités d'allocation Spécifie les sous-divisions de disque pour vos allocations d'espace primaire et secondaire. Si vous sélectionnez Valeur par défaut (paramètre par défaut), l'unité est déterminée par l'hôte. Vous pouvez également sélectionner Cylindre, Suivi ou Bloc. Si vous sélectionnez Bloc, utilisez la zone Bloc moyen pour indiquer la taille d'un bloc moyen (en octets). TSO
Longueur d'enregistrement logique Taille d'enregistrement (en octets) pour le fichier créé sur l'hôte. Si vous ne précisez aucune valeur dans cette zone, la taille d'enregistrement est déterminée par l'hôte. Vous pouvez définir n'importe quelle valeur comprise entre 0 et 32 767 pour contenir toute plage acceptée par l'hôte. Cette option n'est pas disponible pour les hôtes CICS. Dans le cas d'un fichier ASCII, définissez cette valeur en fonction de la plus longue ligne du fichier. Lorsque vous laissez cette zone vide, l'hôte accepte généralement des lignes pouvant atteindre 80 caractères. TSO, CMS
Si un fichier hôte existe Indique comment effectuer le transfert si un fichier du même nom existe déjà.
  • Annexer : ajoute le contenu du fichier local au fichier hôte existant.
  • Remplacer : remplace le contenu du fichier hôte.
  • Avec les systèmes CICS, il n'est pas possible de savoir si un fichier hôte existe déjà. Par conséquent, Remplacer est la seule option disponible pour l'envoi de fichiers à un système CICS.
TSO, CMS
Taille de bloc (octets) Sur les hôtes TSO, indique la taille de bloc pour le fichier créé sur l'hôte. Pour les fichiers avec des enregistrements à longueur fixe, cette valeur doit être un multiple de la longueur d'enregistrement logique, car les blocs sont divisés en enregistrements logiques. Vous pouvez définir n'importe quelle valeur comprise entre 0 et 32 767 pour contenir toute plage acceptée par l'hôte. TSO
Bloc moyen (octets) Taille d'un bloc moyen. Ne définissez cette valeur que si vous utilisez des blocs comme unités d'allocation. TSO
Allocation primaire (unités d'allocation) Taille de l'allocation primaire pour le fichier hôte créé. TSO
Allocation secondaire (unités d'allocation) Taille de toute autre allocation au cas où l'allocation primaire ne serait pas suffisante. Les allocations secondaires multiples (appelées « extensions ») sont autorisées, la limite étant fixée par l'hôte (en général 15). TSO

remarque

Lorsque vous utilisez le système hôte CICS, vous devez entrer manuellement les noms des fichiers que vous transférez. Aucune liste n'est disponible pour la sélection des fichiers.

Transfert de fichiers (IND$FILE)

Vous devez être connecté à l'hôte pour pouvoir transférer des fichiers pour la session 3270 active.

  1. Vérifiez que l'hôte est prêt à accepter la commande IND$FILE.

  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône IND$File IND$File.

  3. La boîte de dialogue Transfert de fichiers affiche la liste des fichiers et des répertoires d'hôte disponibles pour le transfert. Les répertoires et les fichiers sont accompagnés d'une icône lorsque vous sélectionnez un fichier. Pour les hôtes CICS, tapez les noms des fichiers à transférer.

  4. Sélectionnez la méthode de transfert. Les options sont les suivantes :

    • Binaire

      Utilisez cette option pour les fichiers programme et tout autre type de fichier ne devant pas être converti, comme les fichiers mis en forme pour un type d'imprimante particulier ou les fichiers intégrant des mises en forme spécifiques d'une application. Les fichiers binaires contiennent des caractères non imprimables. Avec le mode binaire, les fichiers ne sont pas convertis pendant le transfert.

    • ASCII

      Utilisez cette option pour les fichiers texte ne comportant aucune mise en forme particulière. Les fichiers ASCII du PC sont convertis dans le jeu de caractères EBCDIC sur l'hôte et les fichiers texte de l'hôte sont convertis du format EBCDIC au format ASCII lors de leur téléchargement.

  5. Si vous êtes connecté à un hôte TSO, cliquez sur Niveau pour taper le nouveau jeu de données à afficher. Host Access for the Cloud met à jour la liste de fichiers distants à l'aide du niveau de jeu de données que vous spécifiez.

remarque

Lorsque vous spécifiez des fichiers à l'aide de l'option Télécharger sur le serveur en tant que ou Télécharger du serveur, un nom de jeu de données complet doit être mis entre guillemets simples. Par défaut, les noms des jeux de données qui ne sont pas placés entre guillemets simples sont précédés d'un qualificatif de haut niveau spécifié dans la commande TSO PROFILE.

Vous pouvez rafraîchir la liste de fichiers à tout moment en cliquant sur l'icône Rafraîchir située dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue Transfert de fichiers.


Téléchargement de fichiers (IND$FILE)

  1. Dans la liste, cliquez sur le nom du fichier pour lancer le transfert.

    ou

    Cliquez sur Télécharger du serveur et entrez le nom du fichier hôte à transférer. Vous pouvez effectuer un téléchargement à partir des types d'hôtes TSO et CMS. Toutefois, TSO et CMS représentent différemment les fichiers hôte. Par conséquent, le format du nom de fichier que vous entrez dans l'invite de message varie.

    • TSO : placez le nom du chemin d'accès de l'hôte entre guillemets simples pour spécifier le nom complet du jeu de données. Par exemple, 'BVTST03.DATA.TXT'. Pour spécifier un emplacement de fichier par rapport au niveau du jeu de données que vous avez défini ci-dessus, omettez les guillemets simples. Par exemple, DATA.TXT, qui identifie le même jeu de données, mais par rapport à BVTST03.
    • CMS : une entrée CMS standard est BVTSTT01 DATA A1. Les guillemets simples ne sont pas nécessaires.
  2. Si nécessaire, vous pouvez annuler le transfert à partir du panneau de progression du transfert.

Chargement de fichiers (IND$FILE)

remarque

Les systèmes informatiques mainframe IBM imposent certaines conventions d'assignation de nom pour les fichiers. Pour plus d'informations sur les exigences en matière d'assignation de nom, reportez-vous à la documentation IBM.

Choisissez l'une des méthodes ci-dessous pour charger des fichiers :

  • Dans la boîte de dialogue Transfert de fichiers, cliquez sur Télécharger du serveur.

    Vous pouvez spécifier un autre nom pour le fichier chargé. Cliquez sur Télécharger sur le serveur en tant que, recherchez le fichier à charger puis, à l'invite, tapez le nom à utiliser. N'oubliez pas qu'en cas de connexion à un hôte TSO, un jeu de données complet nommé doit être placé entre guillemets simples. Reportez-vous à l'étape 5 de la section Transfert de fichiers.

    ou

  • Faites glisser le fichier à charger de son emplacement vers la boîte de dialogue Transfert de fichiers. Cliquez sur Rafraîchir pour vérifier que le fichier a bien été chargé.

Si vous annulez le chargement avant qu'un fichier ne soit entièrement transféré, un fichier partiel est conservé sur l'hôte.

Dépannage des transferts de fichiers

Vous pouvez parfois rencontrer des erreurs lors d'une tentative de transfert de fichiers. Ces erreurs peuvent être dues à des problèmes de mainframe ou à des paramètres de sécurité du navigateur.

  • Après un transfert, si le fichier ne contient pas les données attendues, vérifiez que la méthode de transfert est correctement définie sur Binaire ou ASCII.

  • La taille des fichiers est limitée à 50 Mo pour les opérations de chargement de fichiers. Vous pouvez modifier cette valeur. Pour obtenir les instructions correspondantes, reportez-vous au Guide de déploiement.

  • Pour plus d'informations sur les erreurs propres à l'hôte, reportez-vous à la section Messages d'erreur de transfert de fichiers IBM.

AS/400

À l'aide du transfert de fichiers AS/400, vous pouvez transférer des données entre votre ordinateur et un hôte iSeries.

En règle générale, les transferts de fichiers AS/400 sont simples et non complexes. Toutefois, étant donné que les données d'hôte sont gérées en tant que base de données DB2, vous pouvez, à l'aide de l'éditeur SQL, créer des requêtes relativement complexes.

Pour configurer le transfert de fichiers AS/400

  1. Créez une session de terminal HACloud 5250, entrez un nom ou une adresse d'hôte et nommez la session.

  2. Dans le panneau Paramètres, choisissez Transfert de fichiers.

  3. Sélectionnez Activer le transfert de fichiers AS/400 et procédez à la configuration.

    • Hôte

      L'adresse de l'hôte que vous avez fournie pour la session de terminal est pré-remplie dans le champ Hôte. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un hôte différent. Pour spécifier un autre port, annexez le numéro de port à l'adresse de l'hôte. Par exemple, hote.societe.com:23.

    • Sécurité TLS

      Dans la liste déroulante, sélectionnez l'option de sécurité TLS à utiliser.

      Pour utiliser cette option : le certificat du serveur de base de données AS/400 doit être ajouté à la liste des certificats sécurisés dans MSS. Si le certificat n'a pas encore été ajouté, reportez-vous à la section Certificats approuvés dans la documentation MSS pour obtenir les instructions correspondantes.

    • Méthode de transfert par défaut

      Définissez votre méthode de transfert par défaut préférée : texte à largeur fixe ou valeurs séparées par des virgules (CSV). La méthode de transfert peut être modifiée lorsque vous effectuez un transfert.

    • Inclure par défaut les en-têtes de colonne

      Sélectionnez cette option pour inclure les en-têtes de colonne par défaut pour toutes les données téléchargées. Vous pouvez modifier ce paramètre pour chaque téléchargement dans la boîte de dialogue Transfert de fichiers.

      Les en-têtes de colonne ne proviennent pas du fichier hôte, mais sont ajoutés lors du téléchargement d'un fichier. Ils sont automatiquement supprimés lors du chargement d'un fichier.

  4. Cliquez sur Enregistrer et connectez-vous à la session.

Transfert de fichiers (AS/400)

Une fois la session configurée pour utiliser la fonctionnalité de transfert de fichiers AS/400, cliquez sur Transfert de fichiers dans la barre d'outils pour ouvrir la boîte de dialogue Transfert de fichiers. Cette boîte de dialogue contient la liste des fichiers hôte disponibles pour le transfert. Si vous y êtes invité, entrez vos informations d'identification de connexion AS/400.

Téléchargement de fichiers (AS/400)

Le système de fichiers AS/400 est constitué de bibliothèques, de fichiers et de membres. Les bibliothèques sont identifiées par l'icône suivante : Bibliothèque. Bien que vous ne puissiez pas télécharger les bibliothèques, vous pouvez cliquer sur une bibliothèque pour afficher les fichiers et les membres qu'elle contient.

Sélectionnez Inclure les en-têtes de colonne pour afficher les en-têtes de colonne des données téléchargées.

  1. Ouvrez la bibliothèque qui contient les fichiers (dossier de fichiers).

  2. Développez le fichier qui contient le membre à télécharger.

  3. Cliquez sur un membre pour le télécharger.

  4. Ouvrez le dossier de téléchargement du navigateur pour confirmer que le fichier existe. Ouvrez le fichier dans un éditeur de texte.

Téléchargement à l'aide de SQL

Vous pouvez créer des requêtes SQL pour obtenir uniquement les données dont vous avez besoin d'un membre de fichier sur l'hôte. Vous pouvez ainsi sélectionner des champs spécifiques et en ignorer d'autres.

  1. Ouvrez la bibliothèque et le fichier à télécharger.

  2. Ouvrez le menu Options, puis cliquez sur SQL.

    SQL Télécharger

  3. L'éditeur SQL s'ouvre et contient l'instruction SELECT qui sert à télécharger l'intégralité du membre. Le membre de fichier est référencé au format NOM_BIBLIOTHÈQUE/NOM_FICHIER(NOM_MEMBRE).

  4. Cliquez sur Exécuter pour télécharger l'intégralité du membre. Vous pouvez également modifier le code SQL, puis cliquer sur Exécuter pour récupérer un sous-ensemble des données.

Téléchargement de fichiers (AS400)

Vous pouvez uniquement charger des données dans des fichiers en tant que membres nouveaux ou de remplacement. Le fichier AS/400 contient une spécification décrivant les données des membres, et chaque membre d'un fichier donné présente la même structure. En règle générale, vous ne pouvez pas (ou ne devez pas) télécharger un membre d'un fichier et le charger dans un autre, sauf si les deux fichiers ont la même spécification de données.

Étant donné que les données ne peuvent être chargées qu'en tant que membres, vous devez ouvrir un fichier et en afficher les membres dans la boîte de dialogue de la liste de fichiers avant d'activer le bouton Télécharger sur le serveur.

  1. Ouvrez le fichier de destination du chargement. Le bouton Télécharger sur le serveur est à présent disponible.

  2. Effectuez l'une des deux opérations suivantes :

    Cliquez sur le bouton Télécharger sur le serveur, puis sélectionnez un fichier de votre système de fichiers local à charger.

    ou

    Cliquez sur la flèche vers le bas du bouton Télécharger sur le serveur, puis sélectionnez Télécharger sur le serveur en tant que. Sélectionnez ensuite le fichier, donnez-lui un nouveau nom, puis cliquez sur OK.

Ajout d'une bibliothèque

Généralement, en tant qu'utilisateur AS/400, vous avez accès à un jeu de bibliothèques assigné par un administrateur système. Ces bibliothèques apparaissent en tant qu'entrées de niveau supérieur dans la boîte de dialogue de transfert de fichiers. Si vous devez accéder à une bibliothèque qui ne figure pas dans votre liste, votre administrateur système peut mettre à jour votre configuration afin d'ajouter la nouvelle bibliothèque à votre liste. Il peut arriver que vous deviez utiliser temporairement une bibliothèque. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de l'ajouter de façon permanente à votre liste de bibliothèques.

Pour ajouter une bibliothèque

Dans la boîte de dialogue de transfert de fichiers AS/400, cliquez sur Ajouter une bibliothèque. Ce bouton est disponible dans le panneau de la liste des bibliothèques. Cet ajout n'est pas permanent et vous devrez ajouter la bibliothèque à nouveau si vous fermez puis rouvrez la boîte de dialogue de transfert de fichiers.

FTP

Avec Host Access for the Cloud, votre ordinateur local peut faire office de client FTP. En utilisant le client FTP, vous pouvez vous connecter à un serveur FTP exécuté sur un autre ordinateur. Une fois connecté, vous pouvez voir les fichiers qui se trouvent sur le serveur et utiliser le protocole FTP pour transférer des fichiers entre votre ordinateur local (ou tout lecteur réseau) et le serveur FTP. À l'aide de FTP, un client peut charger, télécharger, supprimer, renommer, déplacer et copier des fichiers sur un serveur, soit de manière individuelle, soit par lot, où vous pouvez créer des listes de fichiers à transférer en une seule opération.

conseil

Si vous envisagez d'utiliser un transfert par lots, commencez par sélectionner et configurer l'option Activer le protocole FTP.

Pour configurer FTP :

Sélectionnez Activer le protocle FTP et procédez à la configuration :

  • Protocole

    Utilisez FTP pour ouvrir une session FTP standard. Utilisez SFTP pour ouvrir une session SFTP.

    Vous pouvez configurer un client FTP de façon à ce qu'il utilise le protocole SFTP et effectue toutes les opérations via un transport Shell sécurisé chiffré. Host Access for the Cloud utilise le nom d'utilisateur et le mot de passe pour s'authentifier.

  • Hôte

    Indiquez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur FTP auquel vous voulez vous connecter.

  • Port

    Port du serveur FTP spécifié.

  • Utilisateur anonyme

    Sélectionnez cette option pour ouvrir une session sur le serveur FTP spécifié en tant qu'invité avec le nom d'utilisateur « Anonyme ». Si l'hôte auquel vous vous connectez ne prend pas en charge les utilisateurs anonymes, il peut être nécessaire de fournir vos informations d'identification.

  • Compte

    Dans le champ Compte, indiquez le nom du compte pour lequel vous souhaitez ouvrir une session sur le serveur FTP. Certains serveurs demandent en effet un nom de compte lors de l'ouverture d'une session. Dans le cas de serveurs faisant la distinction entre majuscules et minuscules, veillez à employer celles-ci correctement lorsque vous saisissez ce nom de compte.

    Sélectionnez Inviter l'utilisateur à indiquer le compte pour permettre à l'utilisateur de remplacer la valeur de compte que vous définissez ici. Si la case n'est pas cochée, la valeur définie est envoyée à l'hôte lors de la connexion/de l'ouverture de session sans que l'utilisateur y soit invité.

  • Timeout de session (secondes)

    Cette valeur indique pendant combien de temps (en secondes) le client FTP doit attendre les paquets de données transférés vers ou depuis l'hôte. Si aucun paquet n'est reçu dans le délai défini, un message d'erreur de timeout s'affiche et le transfert prend fin. Dans ce cas, effectuez une nouvelle tentative. Si le message d'erreur s'affiche de nouveau, augmentez la valeur de timeout. Sélectionnez 0 (zéro) dans cette zone pour que le client FTP ignore tout timeout lors de l'attente d'une réponse. Pour les sessions SFTP, la valeur par défaut est 0 (zéro).

  • Durée KeepAlive (secondes)

    Sélectionnez cette option et entrez une durée en secondes si vous souhaitez maintenir votre connexion avec le serveur au-delà de la valeur du timeout automatique d'inactivité du serveur. La plupart des serveurs comportent une valeur de durée d'inactivité qui spécifie la durée de la session FTP d'un utilisateur quand aucune activité n'est détectée. Lorsque le délai est écoulé, la connexion au serveur est fermée.

    Ce paramètre vous permet d'indiquer au client FTP d'envoyer une commande NOOP au serveur à intervalles réguliers pour empêcher le serveur de fermer la connexion à la suite d'une période d'inactivité. Il convient de préciser que, en poursuivant votre session, vous pouvez empêcher un autre utilisateur de se connecter au serveur FTP.

  • Afficher automatiquement les fichiers hôtes

    Par défaut, la liste des fichiers d'hôte contient tous les fichiers disponibles dans le répertoire de travail actuel. Pour récupérer la liste des fichiers d'hôte uniquement lorsque vous les demandez, désactivez cette option. Ensuite, dans la boîte de dialogue Transfert, cliquez sur Afficher les fichiers d'hôte pour récupérer la liste des fichiers d'hôte. Cette fonction est utile lorsque le système de fichiers d'hôte contient un grand nombre de fichiers.

  • Commande QUOTE de démarrage

    La chaîne que vous indiquez ici est envoyée au serveur FTP lors du démarrage de la session. La commande de lancement QUOTE vous permet de définir des options de serveur FTP au démarrage de la session.

  • Répertoire distant initial

    Spécifiez le chemin d'accès à un répertoire de travail ou par défaut applicable au site FTP. Lorsque vous établissez une connexion avec le site FTP, le répertoire de travail serveur correspond automatiquement au chemin privé spécifié. Les fichiers et les dossiers contenus dans le répertoire privé du serveur s'affichent dans la fenêtre de session FTP. Si le répertoire distant initial est introuvable, un avertissement s'affiche et la connexion se poursuit.

  • Si un fichier distant existe lors du téléchargement du fichier

    Indiquez la manière dont vous voulez gérer le transfert s'il existe déjà un fichier du même nom.

    Option Action
    Annexer Ajouter le fichier envoyé au fichier existant
    Demander à l'utilisateur (option par défaut) Demander une décision concernant la façon de gérer le nom de fichier en double
    Annuler Annuler le transfert de fichiers
    Échec Annuler le transfert de fichiers avec réception d'une notification de l'échec
    Remplacer Remplacer le fichier existant sur l'ordinateur distant
    Ignorer Lorsque plusieurs fichiers sont dans une requête, ignorer le fichier correspondant à un nom de fichier existant, mais procéder au transfert des autres fichiers.
    Unique Créer un fichier avec un nom de fichier unique
  • Codage de l'hôte

    Cette option détermine le jeu de caractères utilisé par l'hôte pour afficher les noms des fichiers qui sont transférés. Par défaut, Host Access for the Cloud utilise UTF-8 (Unicode). Si vous transférez des fichiers avec le paramètre par défaut et que les noms de fichiers ne sont pas reconnaissables, assignez à l'option Codage de l'hôte le jeu de caractères utilisé par l'hôte. (Cette option n'affecte pas le codage du contenu des fichiers qui sont transférés ; elle s'applique uniquement aux noms de fichiers.)

Transfert de fichiers (FTP)

Une fois que l'administrateur a configuré une session pour inclure les fonctionnalités FTP, cliquez sur Transfert de fichiers dans la barre d'outils pour ouvrir la fenêtre Transfert de fichiers FTP qui contient la liste des fichiers d'hôte disponibles pour le transfert. Les répertoires et les fichiers sont accompagnés d'une icône lorsque vous sélectionnez un fichier.

  1. Sélectionnez la méthode de transfert. Les options sont les suivantes :

    • Binaire

      Utilisez cette option pour les fichiers programme et tout autre type de fichier ne devant pas être converti, comme les fichiers mis en forme pour un type d'imprimante particulier ou les fichiers intégrant des mises en forme spécifiques d'une application. Les fichiers binaires contiennent des caractères non imprimables. Avec le mode binaire, les fichiers ne sont pas convertis pendant le transfert.

    • ASCII

      Utilisez cette option pour les fichiers texte ne comportant aucune mise en forme particulière. Les fichiers texte du PC sont convertis dans le jeu de caractères approprié sur l'hôte et les fichiers texte de l'hôte sont convertis de la même manière vers le jeu de caractères local lors de leur téléchargement.

  2. Vous pouvez renommer, supprimer ou télécharger un fichier à partir de la liste des fichiers. FTP-Ajouter, Supprimer, Renommer

  3. Rafraîchissez la liste de fichiers à tout moment en cliquant sur l'icône Rafraîchir située dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue Transfert de fichiers.

Téléchargement de fichiers (FTP)

  1. Dans la liste, sélectionnez le fichier pour lancer le transfert.

  2. Sélectionnez éventuellement le bouton Télécharger du serveur et indiquez un chemin d'accès complet à un fichier à télécharger. Le format de l'identificateur de fichier distant dépend du type de système de fichiers sur le système hôte. Voici quelques exemples :

    • Exemple Unix : /home/user/subdirectory/myfile.txt
    • Exemple TSO : 'ACCT.INVOICES(INTL)'
    • Exemple AS/400 : ACCT/INVOICES.INTL
  3. Si nécessaire, vous pouvez annuler le transfert à partir du panneau de progression du transfert.

Chargement de fichiers (FTP)

Choisissez l'une des méthodes suivantes pour charger des fichiers :

  1. Dans la boîte de dialogue Transfert de fichiers, cliquez sur Télécharger sur le serveur.

    Choisissez le fichier à charger dans la fenêtre Parcourir.

  2. Cliquez sur la flèche vers le bas du bouton Télécharger sur le serveur, puis sélectionnez Télécharger sur le serveur en tant que. Sélectionnez ensuite le fichier, donnez-lui un nouveau nom, puis cliquez sur OK.

  3. Faites glisser le fichier à charger de son emplacement vers la boîte de dialogue Transfert de fichiers.

TSO

Vous pouvez fournir un nom complet de jeu de données en tant que récepteur du fichier transféré. Le nom doit être placé entre guillemets simples, par exemple 'ACCT.INVOICES(INTL)'.

Cliquez sur Rafraîchir pour vérifier que le fichier a bien été chargé.

Cliquez sur Nouveau répertoire pour créer un répertoire sur le serveur distant. Vous êtes invité à entrer le nom du nouveau répertoire.

Transferts par lots

remarque

Vous devez d'abord activer FTP dans l'onglet FTP du panneau des paramètres du transfert de fichiers avant de pouvoir configurer les transferts par lots.

Pour transférer plusieurs fichiers en une seule opération, utilisez l'option Traitement par lots.

  1. Dans le panneau Paramètres > Transfert de fichiers > FTP, cochez la case Activer le protocole FTP.

  2. Cliquez sur FTP pour traitement par lots pour ouvrir le panneau Transfert de fichiers de traitement par lots.

  3. Sélectionnez l'option Annuler le traitement par lots en cas d'échec pour arrêter le transfert en cas d'échec du transfert d'un fichier.

  4. Cliquez sur Ajouter pour créer la liste des fichiers à transférer.

    a. Nommez la liste. Pour faciliter la création de listes similaires, vous pouvez copier une liste existante, la renommer, puis ajouter ou supprimer des fichiers selon vos besoins à l'aide des options disponibles lorsque la liste d'origine est mise en surbrillance.

    b. Dans le panneau de droite, cliquez sur Ajouter pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une requête de transfert.

  5. Dans le panneau Ajouter une requête de transfert, commencez à créer la liste :

OptionDescription
Transfert Choisissez de charger ou de télécharger le fichier.
Nom du fichier local Indiquez le fichier que vous souhaitez transférer. Vous pouvez entrer le nom du fichier ou le rechercher.
Chemin d'accès au fichier distant Indiquez un emplacement pour nommer et stocker le fichier après le transfert. Vous pouvez :
  • Conserver le nom du fichier d'origine et utiliser le répertoire distant initial : laissez le champ vide.
  • Utiliser un nouveau nom de fichier : entrez nouveaunomfichier.txt. Le fichier est alors placé dans le répertoire distant initial en utilisant le nom donné.
  • Conserver le nom de fichier d'origine, mais utiliser un nouveau chemin de répertoire : /dossier/. Le nom de fichier d'origine est utilisé avec le nouveau chemin.
  • Utiliser un nouveau répertoire et un nouveau nom de fichier : /dossier/nouveaunomfichier.txt.
Méthode de transfert Vous pouvez choisir la méthode de transfert Binaire ou ASCII.
Si un fichier distant existe Déterminez le mode de traitement du transfert de fichiers si un fichier distant existe déjà. Les options sont les suivantes :
  • Remplacer (option par défaut) : remplace le fichier existant sur l'ordinateur distant
  • Annexer : ajoute le fichier envoyé au fichier existant
  • Demander à l'utilisateur : demande une décision concernant la façon de gérer le nom de fichier en double
  • Annuler : annule le transfert de fichiers
  • Échec : annule le transfert de fichiers et envoie une notification de l'échec
  • Ignorer : le fichier correspondant à un nom de fichier existant est ignoré, mais le transfert se poursuit pour les autres fichiers du lot
  • Unique : crée un fichier avec un nom de fichier unique
  1. Cliquez sur Enregistrer.

Transfert de fichiers (par lots)

conseil

Les administrateurs accordent l'autorisation de transférer des fichiers à l'aide de l'option Règles des préférences utilisateur du panneau Paramètres.

Cliquez sur FTP-Petit lot dans la barre d'outils pour ouvrir la liste qui contient les fichiers à transférer.

  1. En raison des exigences du navigateur, vous devez spécifier l'emplacement de tous les fichiers à charger. Localisez les fichiers selon vos besoins à l'aide de l'icône Rechercher. Ces fichiers sont facilement identifiés par une icône jaune comme ci-dessous :

    Localiser des fichiers

  2. Les fichiers de la liste de traitement par lots sont sélectionnés par défaut. Pour modifier le fichier avant le transfert, vous pouvez supprimer des fichiers de l'opération de transfert en cochant leurs cases respectives ou en sélectionnant Tous dans le menu déroulant. Vous pouvez également filtrer la liste des fichiers transférables en fonction de leur état de téléchargement ou de chargement.

  3. Cliquez sur Démarrer pour lancer le transfert.