3.4.4 Paramètre Historique

Dans les sessions asynchrones, vous pouvez utiliser la fonction d’historique pour afficher les données qui ne sont plus affichées dans la fenêtre d’émulation. Une ligne déroulante de l’écran est stockée dans le tampon de l’historique. Vous pouvez afficher, copier et coller ces informations.

L’historique apparaît au-dessus de la première page. Lorsque vous affichez le tampon d’historique, la barre de défilement verticale affiche votre position sur la page affichée et dans le tampon d’historique. La zone de tampon d’historique est signalée par un arrière-plan coloré.

Vous pouvez enregistrer les informations relatives au tampon de l’historique lorsque vous quittez le programme. Une fois que vous avez redémarré votre session, l’historique est restauré dans le tampon d’historique.

REMARQUE :Si vous activez l’historique avant de passer de 132 à 80 colonnes ou inversement, toutes les informations contenues dans la page lors de la modification sont conservées dans le tampon d’historique, même si celle-ci est effacée.

Pour stocker du texte défilant à l’écran

Utilisez les options de la page Historique pour spécifier les valeurs des opérations du tampon d’historique.

Si vous souhaitez conserver l’historique de la session en cours pour l’utiliser dans une prochaine session, sélectionnez Conserver l’historique et spécifiez le nom du fichier dans lequel vous voulez modifier stocker les informations de l’historique. Une fois que vous avez redémarré la session, l’historique est restauré dans le tampon d’historique.

  1. Dans le menu Options, choisissez Paramètres.

  2. Sous Catégories, choisissez Affichage.

  3. Sur la page Historique, sélectionnez Activer l’historique.

  4. Sélectionnez Inclure les données des zones de défilement pour inclure dans la zone de défilement les données défilées ou effacées.

  5. Dans la liste déroulante Taille maximale, sélectionnez une valeur non illimitée pour limiter la taille du tampon d’historique.

  6. Pour conserver l’historique entre les sessions, sous Conserver l’historique, sélectionnez Activer, puis, dans la zone Nom de fichier, tapez le nom de votre fichier d’historique. La prochaine fois que vous démarrerez votre session, l’historique sera restauré dans le tampon d’historique.

  7. Pour afficher le tampon d’historique, utilisez la barre de défilement verticale située à droite de la fenêtre d’affichage.

REMARQUE :Pour placer un fichier d’historique dans un éditeur de texte, affichez le fichier dans la fenêtre d’affichage. Ensuite, copiez et collez les informations souhaitées dans un document, dans l’éditeur de texte. Pour modifier la couleur du tampon d’historique, remplacez la valeur RVB par l’index colorimétrique VT 8 sur la page Paramètres - Affichage, Couleur. Dans le menu Options, choisissez Paramètres. Sous Catégories, choisissez Affichage, puis sélectionnez l’onglet Couleur.

Pour effacer l’historique

Dans le menu Édition, choisissez Effacer l’historique. Toutes les informations sont supprimées du tampon d’historique.

Tableau 3-61 Paramètres de la boîte de dialogue Historique

Paramètre

Description

Activer l’historique

L’historique actif et les informations de stockage ne s’affichent plus à l’écran dans le tampon d’historique.

Inclure les données des zones de défilement

Stocke les données de défilement ou effacées de l’écran du tampon d’historique. Si cette option n’est pas sélectionnée, seules les données de défilement à partir de la ligne supérieure de la page sont enregistrées.

Taille maximale (Ko)

Répertorie les tailles possibles du tampon d’historique. Attribuez une valeur autre que Illimité pour limiter la quantité d’historique conservée dans ce tampon.

Activer

Conserve les données enregistrées dans le tampon d’historique lorsque vous quittez le programme. Si vous conservez l’historique, vous pouvez l’utiliser dans des sessions futures. Vous devez également indiquer le fichier dans lequel vous souhaitez enregistrer l’historique.

Nom de fichier

Entrez le nom du fichier sous lequel vous voulez enregistrer le tampon d’historique. Bien qu’il soit possible de stocker l’historique en mémoire sans préciser de nom de fichier, vous devez en définir un pour pouvoir conserver l’historique d’une session à l’autre.

Parcourir

Cliquez sur ce bouton pour trouver le nom d’un fichier d’historique existant.