Les zones actives permettent d’associer des fonctions, macros et commandes hôte à une zone ou un texte spécifique apparaissant dans une session d’affichage sur le terminal. Vous pouvez par la suite sélectionner avec le bouton gauche de la souris la zone ou le texte en question pour déclencher une fonction, macro ou commande. Une telle zone s’appelle une zone active. Vous pouvez créer et utiliser vos propres zones actives dans une session ou sous forme de groupes ou modèles et associer ceux-ci à n’importe quelle session ou écran hôte.
Les zones actives permettent de créer des raccourcis pour exécuter des tâches plus rapidement. La procédure est expliquée ci-après. Une zone active RAssignations est une zone active associée à une zone de l’écran liée à une action. Supposons que vous utilisez souvent le Bloc-notes au cours de la journée. Si vous assignez l’ouverture du Bloc-notes à une zone active RAssignations et que vous double-cliquez sur cette zone à l’aide du bouton gauche de la souris, le Bloc-notes s’ouvre. Cette procédure permet d’éviter d’exécuter toutes les tâches habituelles d’ouverture du Bloc-notes.
Zones actives Texte et RAssignations
Une zone active Texte est un mot ou un caractère spécifique auquel une action est assignée. Ainsi, chaque fois que ce mot ou ce caractère apparaît sur votre écran, il suffit de double cliquer dessus pour exécuter l’action.
Une zone active RAssignations est une zone que vous définissez sur l’écran. Elle est également assignée à une action qui s’exécute lorsque vous double-cliquez sur n’importe quel emplacement de la région.
Utilisation d’une zone active
Les zones actives peuvent être activées ou désactivées. Elles peuvent être également visibles ou cachées, mais dès lors qu’elles sont actives, vous pouvez les utiliser pour exécuter une action, qu’elles soient affichées ou cachées.
Dans la fenêtre d’affichage, double-cliquez sur la zone active définie pour exécuter l’action qui lui est associée. Si vous avez sélectionné l’option Auto-invoke When Text Appears on Display (Appeler automatiquement quand le texte s’affiche) dans Affichage, sur la page Propriétés d’une zone active, l’action s’exécute dès que la session d’affichage apparaît.
REMARQUE :Si vous définissez une zone active Région à l’extérieur de la zone d’affichage, elle est tronquée ou ne s’affiche pas du tout si ses limites sont complètement à l’extérieur de la zone d’affichage.
Hiérarchie des zones actives
Les zones actives peuvent se chevaucher, ce qui signifie qu’il existe des règles qui régissent leur priorité. Une zone active Texte a priorité sur une zone active Région.
Exemple 3-5 Hiérarchie de zones actives
Si une zone active Texte se trouve au milieu d’une zone active Région et que vous double-cliquez dessus, l’action assignée à la zone active Texte s’exécute.
Pour ce qui concerne les zones actives Région qui se chevauchent, la première zone active Région que vous créez a priorité sur la zone active Région suivante que vous créez et ainsi de suite.
Catégories de paramètres de zone active
La catégorie Zones actives comprend les pages à onglets suivantes :
Général : active ou désactive les zones actives et définit leur apparence ainsi que l’activation de la souris.
Assignments (Assignations) : crée un modèle de zone active, et permet à l’utilisateur de supprimer ces zones et les modèles de zones actives. Cette page permet d’accéder aux onglets suivants pour ajouter et modifier des zones actives.
Propriétés : crée des zones actives Texte et Région.
Action : assigne une action à une zone active.
Contenu de cette section