À l’aide de l’éditeur de sécurité, vous pouvez supprimer des commandes dans les menus, désactiver des boutons dans les barres d’outils et les QuickPads, et désactiver des touches sur les modèles de clavier. Par exemple, pour empêcher les utilisateurs de créer une session, vous pouvez supprimer l’option Nouvelle session du menu Fichier. Toutes les modifications sont enregistrées dans le fichier de modèle (.ESF). Il est possible de protéger ce fichier avec un mot de passe et de le distribuer aux utilisateurs sur le réseau. Vous appliquez alors la sécurité en définissant en lecture seule le fichier du modèle de sécurité.
Le fichier de modèle par défaut (default.esf) est installé dans le répertoire Modèles ; toutes les fonctionnalités client y figurent comme étant activées. Vous pouvez modifier ce fichier, ou enregistrer une copie du modèle sous un autre nom et modifier la copie.
Pour désactiver une fonctionnalité client à l’aide de l’éditeur de sécurité
Dans une session ouverte, accédez au menu Options et sélectionnez Sécurité.
Pour l’option Modèle, indiquez le fichier de modèle à modifier.
Cliquez sur l’onglet Options.
Si le fichier de modèle est protégé par un mot de passe, vous êtes invité à le fournir. Entrez le mot de passe dans la boîte de dialogue Mot de passe de sécurité, puis cliquez sur OK.
Sélectionnez la catégorie à laquelle appartiennent les commandes à définir.
Effacez la coche des commandes à sécuriser.
Pour enregistrer le fichier de modèle, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Enregistrer sous.
Sélectionnez le fichier ou entrez un nouveau nom, puis cliquez sur Enregistrer.